L'acteur américain Kevin Spacey, 64 ans, a été déclaré non-coupable de neuf délits sexuels par un tribunal de Londres (la Southwark Court, ndlr) mercredi 26 juillet. Au terme d'une longue procédure de quatre semaines, et d'un délibéré de 12 heures et 26 minutes. "Je suis énormément reconnaissant envers le jury qui a pris le temps d'étudier toutes les preuves et les faits avant de prendre une décision. J'accepte le verdict d'aujourd'hui avec humilité.", a-t-il déclaré dans une brève déclaration devant la cour. Une information rapportée par l'AFP, s'appuyant sur un article du New York Times.
Comme le précise France Info, la star d'Hollywood "niait les accusations qui pesaient contre lui. Les plaignants, quatre hommes qui ont maintenant la trentaine et la quarantaine, dénonçaient des faits qui se seraient produits entre 2001 et 2013, notamment à partir de 2004, lorsqu'il était directeur du théâtre londonien Old Vic." L'un de ces quatre hommes accusait celui qui a été oscarisé à deux reprises pour ses rôles dans American Beauty et Usual Suspects, de l'avoir "drogué" et d'avoir eu une activité sexuelle avec lui alors qu'il était endormi.
Un homme qui ne respecte pas les limites
L'accusation a dépeint l'acteur, qui comparaissait libre, comme un "harceleur sexuel" et "un homme qui ne respecte pas les limites ou l'espace personnel" des autres. Face au jury, il s'est présenté comme un "gros dragueur" mais a en revanche nié fermement tout comportement "violent", "agressif" ou "douloureux", estimant alors que le dossier de l'accusation était "faible". En tout, ce ne sont pas moins de neuf charges qui étaient retenues contre lui avant qu'il ne soit reconnu comme non-coupable de celles-ci.
Ces accusations avaient émergé en 2017, au début du mouvement #metoo, lorsque Kevin Spacey était au sommet de sa gloire, interprétant notamment le rôle principal de la série à succès de Netflix House of Cards. Il avait dans la foulée été débarqué de la série et d'autres projets auxquels il devait participer.
"Mon monde a explosé. J'ai perdu mon travail, ma réputation" a t-il sangloté au tribunal. Il avait déjà été déclaré non coupable d'attouchement sexuel par la justice américaine l'an dernier.