Réactualisation : Tout au long de la soirée de samedi, l'Eurovision a été la bête noire de Koh Lanta... Le concours européen a constitué un concurrent redoutable à TF1. Ainsi, le jeu d'aventure a réalisé l'un des moins bons score de son histoire : 5,1 millions de téléspectateurs. Avec 24,7% du public, l'émission arrive tout de même leader sur les 4 ans et plus. Cette perte de vitesse est sans doute due à la programmation exceptionnelle du samedi, suite au lancement de Secret Story, la veille. L'Eurovision s'offre une jolie deuxième place : France 3 réunit près de 4 millions de téléspectateurs, qui ont assisté à la défaite d'Anggun. La semaine prochaine, les aventuriers de Koh Lanta s'affronteront une dernière fois avant une transition en direct au cours de laquelle Denis Brogniart brisera le sceau de l'urne pour révéler le nom du grand gagnant.
Et revoyez l'épisode d'hier soir en cliquant ici !
Article du samedi 26 mai 2012 à 23h51 :
Après onze années d'existence, Koh Lanta continue de maintenir son succès sur TF1. La semaine dernière c'est encore pas moins de 7,3 millions de téléspectateurs qui étaient séduits par ce nouvel épisode de Koh Lanta : La Revanche des héros. Ce soir, samedi 26 mai, c. En effet, deux des aventuriers ont été éliminés et vous avez pu découvrir les cinq finalistes. Après le départ de Teheiura, trahi par Claude, certains étaient bien décidés à le venger. Claude, le grand stratège, serait-il sur le point de perdre sa position de leader ? A l'heure où la polémique d'un pacte financier entre quatre aventuriers enfle, Koh Lanta n'a jamais était aussi captivant...
Si vous avez manqué Koh Lanta - La Revanche des héros, la suite est faite pour vous...
Épisode du samedi 26 mai 2012
19e nuit. Le conseil. Maud est très surprise par le départ de Teheiura. Tout comme Guénaëlle qui tombe des nues : "Je pense qu'il a fait peur." Claude assure ne pas avoir voté pour lui mais son visage affiche une vraie culpabilité : "Je tombe pas des nues, on m'a proposé mais j'ai dit que je pourrais pas mettre son nom." Patrick est accusé d'avoir donné l'ordre d'éliminer Teheiura. Patrick affirme que Claude a donné l'autorisation. Claude ne veut pas assumer. "Ce qui me vexe un peu c'est que tu n'as pas voté Teheiura mais tu as participé", lance Coumba. Claude a finalement avoué être l'auteur de la stratégie.
De retour sur le camp sous l'orage, Guénaëlle ne s'en remet pas. Elle se souvient d'avoir entendu de la bouche de Claude les mots "frère" et "ami" concernant Teheiura. Guénaëlle sent qu'elle sera la prochaine éliminée.
20e jour. Il a plu toute la nuit. Les candidats ont très mal dormi. Moussa a dormi assis à essayer d'entretenir le feu. "C'est une fin d'aventure un peu difficile", confie Guénaëlle et la pluie n'aide pas. "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", explique Maud lorsqu'elle parle de l'élimination de Teheiura. Guénaëlle vient vers Patrick pour lui dire à quel point elle est dégoûtée que Claude n'ait pas assumé l'élimination de Teheiura et d'avoir essayé de faire porter le chapeau à Patrick et Coumba. Patrick comprend. Guénaëlle et Maud ne supportent pas tant de lâcheté de la part de Claude. "Par respect je voulais pas mettre son nom, parce que ça me faisait chier, mais par stratégie, j'acquiesce", confie Claude loin des autres.
Wafa, Patricia, Freddy et Francis, déjà éliminés n'en reviennent pas de voir arriver Teheiura. Tehe s'avoue très surpris et confie se sentir trahi. Wafa voit juste, elle est sûre que Claude a mis Maud pour ne pas se salir les mains. "Je suis choquée comment ça c'est passé chez les ex-rouges", confie Wafa.
Le soleil est de retour. Bertrand et Moussa ont le sourire. Ils n'ont pas été éliminés et savent qu'il y avait pourtant des risques. "Je suis en train de vivre un conte de fées", confie Bertrand. Guénaëlle pensait faire partie de l'alliance rouge et ne se remet pas des stratégies qui se sont faites dans son dos. Et lorsque Claude lui confie que le prochain à partir est Moussa, elle refuse de les croire. Guénaëlle demande à Maud de ne pas voter pour Moussa. Elle est sûre que l'une d'entre elles sera la prochaine sur la liste. Patrick vérifie de son côté si ses colliers vont toujours bien.
Épreuve de confort. Dernière ligne droite avant la finale. Cette épreuve de confort permettra au vainqueur de passer une nuit de rêve dans un lieu paradisiaque. Claude voit apparaître Virginie, sa petite amie, Coumba, elle, voit sa petite soeur arriver. "T'as séché les cours là", lance Coumba à sa petite soeur ! Claude est en larmes, Patrick également quand il voit son meilleur pote Pierrot le rejoindre. Sa femme a peur de l'avion et doit tenir son salon de coiffure. Émotion également pour Guénaëlle quand elle voit son frère arriver. Mais seul l'un d'entre eux pourra profiter de cette épreuve de confort ! Moussa, lui, pourrait passer la nuit avec sa chérie. Il assure qu'un homme ne pleure pas mais on ressent son émotion : "On va la casser en quatre cette épreuve." Maud voit sa mère alors qu'elle était sûre qu'elle avait peur de l'avion. Bertrand est en larmes en voyant son épouse Stéphanie. Cette dernière ne met pas longtemps avant de pleurer. Mais s'ils ont chacun leur invité devant eux, un seul pourra en profiter. Le but de cette épreuve : casser les cibles des autres avec une massue. Celui à qui il restera une cible profitera de l'épreuve de confort. Coumba commence par tenter de casser une des cibles en Guénaëlle en vain. Guénaëlle rate aussi. Bertrand perd une de ses cibles brisée par Coumba. Coumba s'en prend désormais à Patrick. Elle rate. Patrick s'attaque à Guénaëlle aussi mais rate. Guénaëlle réussit à casser la cible de Patrick et déclare : "Pour venger Teheiura." Les tirs s'enchaînent. Peu de cibles sont touchées, les candidats sont fatigués. Moussa lance à la mère de Maud que sa fille a trahi son équipe. Moussa s'acharne sur Maud mais cette dernière ne réplique pas. Elle finit par enfin viser les cibles de Moussa mais rate. "Mais arrête tes conneries espèce de blaireau", lance Maud à l'encontre de Moussa. Il reste deux vies à Claude. Maud est éliminée. Sa mère quitte l'île. Maud est très triste. Moussa tente de s'expliquer mais Maud ne veut plus l'écouter. Claude élimine Guénaëlle. Guénaëlle est très spéciale et se met à plaisanter en demandant son frère en mariage. Très surprenant ! Claude lance : "Elle se moque de tout le monde." Moussa est éliminé. Moussa n'embrasse même pas sa petite amie Gaya, il se vante de sa beauté mais garde ses distances. Il est très pudique sur ses sentiments. Claude élimine ensuite Bertrand. Il dit au revoir à sa femme. Claude, Patrick et Coumba sont désormais à égalité avec une seule cible. Coumba est éliminée. Elle garde le sourire et plaisante avec sa soeur. "Ce jeu m'a permis de voir que tu préférais Claude", plaisante, plus ou moins, Coumba. C'est la finale de cette épreuve et Claude la remporte ! Il retrouve sa petite amie. Claude et Virginie vont pouvoir profiter d'une nuit en amoureux.
De retour sur le camp, Maud est choquée du comportement de Moussa. Elle trouve qu'il a manqué de respect à sa mère : "Tu te comportes n'importe comment." Coumba en a marre de leurs embrouilles qui l'empêchent de dormir.
Claude et sa petite amie sont en plein rêve dans cette suite paradisiaque qui leur est offerte. Villa, piscine privée, Claude et Virginie vont passer un bon moment. Virginie le trouve toujours aussi beau, Claude, lui, trouve qu'il ressemble à un squelette. Virginie le trouve plus marqué que lors de sa première édition de Koh Lanta mais n'est pas inquiète : "Je le soignerai une fois à la maison." Les deux amoureux profitent de la piscine à débordement après que Claude s'est offert une bonne douche.
Sur le campement, l'ambiance est électrique. Coumba a réalisé qu'elle ne formait pas un trio avec Patrick et Claude mais que Patrick préférait nettement Claude. Elle est vexée. Patrick a tout simplement peur de se fâcher avec le patron Claude. L'attitude de Guénaëlle a déconcerté les autres aventuriers. "Elle a fait tout un cinéma", confie Coumba. Pour Moussa, son comportement est inadmissible. Guénaëlle voulait déconner et briser la tension. Mais Les autres ont du mal à comprendre son acte en particulier devant des proches qui ont fait des kilomètres pour rien. "Elle a presque manqué de respect à nos familles", assure Bertrand. Bertrand tente de se rapprocher de Patrick en critiquant le comportement de Guénaëlle mais Patrick n'est pas dupe.
Alors que les naufragés s'endorment sur le camp, Claude profite de frites lors d'un dîner en tête à tête avec sa compagne.
21e jour. Patrick a sorti ses colliers de sa bouteille car il sait que c'est le dernier conseil. Il les met dans son sac. De bon matin, les stratégies ont déjà commencé. En l'absence de Claude, Guénaëlle et Maud tentent d'approcher Patrick en lui rappelant la lâcheté du leader lors de l'élimination de Tehe. Pour Guénaëlle si leur stratégie est d'éliminer les plus forts, elle ne comprend pas pourquoi ils n'éliminent pas Claude qui est l'un des plus dangereux. Patrick s'interroge.
Pendant ce temps, Claude prend un petit déjeuner avec son amoureuse. Ses vêtements ont même été lavés. Il est ravi : "Je me sens comme une vieille voiture qu'on aurait retapée." Virginie confie : "Je suis venue pour lui dire que je suis fière d'être sa moitié. Claude c'est sûr, c'est l'homme de ma vie." Claude a passé quelques heures magiques mais doit désormais revenir au camp.
Épreuve d'immunité. Le vainqueur de cette épreuve sera immédiatement qualifié pour la finale. Les dernier, lui, sera éliminé instantanément. Il n'y aura pas de conseil. C'est la mort subite. Guénaëlle est ravie cela lui donne la rage. Le concept ? Reconstituer le plus vite possible une statue composée de 19 pièces. Tous les candidats possèdent 18 pièces devant eux dans le sable et doivent récupérer la dernière sous l'eau. Pour savoir à quoi ressemble cette statue, ils devront également aller sous l'eau car cette dernière s'y trouve. Claude est le premier à posséder les 19 pièces suivi de Bertrand. Il s'agit désormais de monter cette statue. Mais la statue de Claude est mauvaise, il doit y retourner. Bertrand aussi s'est trompé. Guénaëlle arrive. Bertrand est le premier à gagner. Il remporte le totem et donc une place en finale. Il est aux anges ! Claude n'y arrive pas, il faut qu'il retourne voir la statue. Patrick s'est aussi trompé. Patrick est qualifié. Guénaëlle est troisième. Maud, quatrième. Il n'y a plus que deux places pour trois. Claude et Moussa n'y arrivent pas. Coumba, elle, n'arrive pas à attraper son anneau dans l'eau. Claude n'y arrive pas. Il pète les plombs : "Je rentre chez moi, c'est pas un jeu pour moi !" Il finit par y arriver mais il est très déçu de sa performance. Moussa se trompe encore, Coumba a encore du temps pour réaliser sa première statue. Coumba réussit, Moussa est éliminé. Il avait oublié sa pièce qu'il avait trouvée dans l'eau. Lors de son discours d'adieu, Moussa continue à attaquer Maud sur sa trahison, pour lui elle ne mérite pas sa place en finale et il supplie les autres de le venger.
De retour sur le camp, Claude et Coumba sont encore sous le choc. C'est la première fois qu'on voyait Coumba pleurer d'émotion lors de sa réussite. Cette pro de puzzle avoue être heureuse et soulagée : "Je suis là encore." Patrick a également eu peur, surtout que ce dernier possède deux colliers d'immunité. Il a gagné sa place en finale désormais étant en possession de ces derniers. Il pleure d'émotion : "Ma femme et mes gamins ils vont être tellement contents." Guénaëlle et Maud espèrent toujours que Patrick et Bertrand votent contre Claude. Guénaëlle tente d'approcher une nouvelle fois Patrick. Bertrand sait que Claude est redoutable mais voudrait venger Moussa et estime qu'elle a n'a pas sa place en finale. Guénaëlle veut faire croire qu'elle a le collier. Claude veut voter contre Guénaëlle car il sait qu'elle est redoutable pour les poteaux. Coumba est du même avis.
Le conseil. Patrick sort ses deux colliers. Il est qualifié d'office pour la finale. Tout le monde sourit au fait que Patrick possède les deux colliers. Guénaëlle est éliminée. Les cinq finalistes sont donc : Bertrand, Patrick, Claude, Coumba et Maud.
Chloé Breen