La tornade ne laisse personne sur le bas-côté. Confortablement installée sur les rails du succès depuis bientôt quatre ans, la franchise Twilight subit encore les répliques du tremblement de terre provoqué par le scandale de Kristen Stewart chopée en pleine infidélité avec le réalisateur Rupert Sanders alors que son couple avec Robert Pattinson représentait le fantasme ultime du public. Après avoir publiquement reconnu son dérapage, l'actrice de 22 ans s'est retirée de la scène publique, tandis que les rumeurs les plus improbables se sont multipliées sur les coulisses de l'histoire. Et alors que la sortie du dernier volet approche, c'est au tour du réalisateur Bill Condon de s'exprimer.
Conscient du cataclysme provoqué par cette affaire privée devenue publique, le studio Summit remettait les pendules à l'heure pour rassurer Hollywood et le public : "Si ce n'est pas la politique du studio de commenter la vie privée des acteurs, Summit avance à toute allure et attend avec impatience la sortie de Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie en novembre. Nous sommes certains que le film sera un divertissement fantastique, autant pour nos fans passionnés que pour le public en général." Néanmoins, il est clair que personne ne pourra échapper aux conséquences de ce scandale. Aussi, le réalisateur Bill Condon a-t-il tenu à prendre le défense de ses acteurs dans le dernier numéro d'Entertainment Weekly : "Le fait est que ce sont deux acteurs qui jouent des rôles, et ce n'est peut-être pas une mauvaise chose de le rappeler aux gens. Tous les deux se sont donnés corps et âmes aux films Twilight, pas seulement pendant le tournage, mais aussi en naviguant avec grâce dans l'aspect 'vie en aquarium' du phénomène. Par-dessus tout, ils ont toujours fait preuve de respect pour les fans qui ont fait de ces films un succès. Maintenant, il est temps que ce respect leur soit rendu."
Ce n'est pas la première fois que quelqu'un monte au créneau pour Kristen Stewart. Récemment, Giovanni Agnelli, producteur de Welcome to the Rileys (2010) avec l'actrice dans le rôle d'une strip-teaseuse, avait attaqué les médias : "Chers tabloïds : fermez vos gueules. Il y a de vraies personnes qui souffrent réellement derrière vos ventes et vos chiffres." Il affirmait en outre qu'il n'y avait rien eu de sexuel entre Kristen Stewart et Rupert Sanders et concluait : "Sachez que Kristen Stewart est comme ma petite soeur. Je l'aime et la défendrai toujours." Aux dernières nouvelles, la comédienne s'est d'ailleurs cachée chez lui, quitte à provoquer la colère de Robert Pattinson. Resté silencieux depuis que le scandale a éclaté, l'acteur assurera de son côté comme prévu la promotion de Cosmopolis aux Etats-Unis, avec notamment une interview chez Good Morning America prévue le 15 août. Ce sera sa toute première apparition publique depuis que le couple-star est tombé de son piedestal. Et un premier aperçu de son état à quelques mois de la promotion colossale du dernier opus de la saga Twilight.
Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie, en salles le 14 novembre.