TF1 semble opérer un virage à 180° dans sa programmation... En effet, la première chaîne annonce qu'elle diffusera prochainement la légendaire pièce de théâtre la Cage aux Folles.
Alors que Didier Bourdon et Christian Clavier, les deux comédiens qui ont repris les rôles de Renato et Albin auront les honneurs de l'émission 2 heures de rire avec... présentée par Nikos au début du mois de mai, Laurent Storch, directeur des programmes de TF1 a confié au quotidien Les Echos que la première chaîne diffusera La Cage aux Folles en prime time. "C'est à la fois une nouvelle façon d'amener des artistes vers TF1 et de créer l'évènement pour le public" a-t-il confié au journal économique. Une volonté clairement affichée de diffuser "de grands spectacles en direct".
Et pour débuter, c'est Gad Elmaleh qui aura les honneurs le 24 avril prochain. TF1 a en effet décidé d'offrir à ses spectateurs la dernière représentation de Papa est en haut, le dernier one-man show de l'humoriste. Avec La Cage aux Folles, TF1 se lance donc dans une programmation qui était jusqu'à maintenant l'apanage de France Télévisions. France 2 avait notamment diffusé Tailleur pour Dames avec Pierre Arditi ou l'Avare de Molière interprété par Denis Podalydès. Le rendez-vous théâtral du service public avait fini par trouver son public et proposait régulièrement de nouvelles pièces.
Devant le succès, TF1 ne pouvait pas rester simple spectateur. La chaîne diffusera donc La Cage aux Folles, dont le succès n'est plus à prouver. Sachant que la pièce qui regroupait aux côtés de Didier Bourdon et Christian Clavier Jean-Marc Coudert, Philippe Béglia ou encore Héléna Grouchka s'est terminée le 4 avril et qu'une tournée n'est pas envisagée, une deuxième bonne nouvelle sera annoncée lors de l'émission présentée par Nikos. En effet, devant le succès absolu de cette pièce, elle sera de nouveau à l'affiche avec les mêmes acteurs, toujours au théâtre de la Porte Saint-Martin dès le 4 septembre 2010 et pour 100 représentations exceptionnelles, les dernières. C'est pendant ces ultimes représentations qu'une captation en direct aura lieu pour être diffusée sur TF1.
Nul doute que l'évènement s'annonce exceptionnel en terme d'audience... un carton annoncé !