En 1985, Cameron McKintosh l'importe au Royaume-Uni, le transforme et en fait un succès mondial. À ce jour, le spectacle a été applaudi par 56 millions de téléspectateurs à travers le monde, joué dans 42 pays et traduit en 21 langues.
Le spectacle a fait ses adieux à Paris en 1992, après sa présentation à Mogador. À New York, il a été joué jusqu'en 2005. À Londres, il est toujours à l'affiche après plus de 10 000 représentations.
À l'occasion des 25 ans de la production de Cameron McKintosh, le spectacle repart en tournée avec un nouveau casting. Les nouveaux décors sont inspirés de dessins originaux de Victor Hugo. Côté musique, la maman de Cosette chante toujours I Dreamed a dream - le tube qui a porté chance à Susan Boyle -, titre emblématique de ce spectacle.
Le show s'est installé au Théâtre du Châtelet depuis vendredi 28 mai. La première a été applaudie par Béatrice Schönberg, son compagnon actuel Jean-Louis Borloo, Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, Marc-Olivier Fogiel ou encore Michel Leeb.
Les Misérables resteront à Paris jusqu'au 4 juillet.