C'est sans conteste l'événement digne de succéder au Discours d'un Roi, un an après son triomphe et ses 4 Oscars. Avec sa vision à la fois historique et intime d'une grande figure britannique, [article=59068]La Dame de Fer[/article] en a d'ailleurs le profil. Les plus observateurs reconnaîtront même une scène de répétition vocale qui rappelle à bien des égards le film avec Colin Firth.
Meryl Streep enfile donc le collier de perles et le chapeau de Margaret Thatcher, Premier Ministre anglais, conservatrice, qui a redressé un pays instable avec une série de mesures radicales entre 1979 et 1990. A la fois contestée et admirée, elle s'est grandement opposée au communisme, qui l'a renommée "Dame de Fer", un surnom péjoratif qui s'est retourné à son avantage.
L'actrice américaine Meryl Streep se dévoile une fois de plus méconnaissable : timbre de voix, accent anglais, coiffure figée et front dégarni forment une illusion impressionnante. Oscarisée deux fois et nominée quatorze autres fois, la comédienne semble être une candidate parfaite pour la prochaine cérémonie.
Elle retrouve la réalisatrice de Mamma Mia !, Phyllida Lloyd, pour un film visiblement bien éloigné de la comédie musicale déjantée avec Colin Firth, justement. La Dame de Fer sort le 15 février, une dizaine de jours avant la cérémonie des Oscars finalement présentée par Billy Crystal.