Mercredi 18 janvier 2012, l'hebdomadaire Gala bouclait son sujet superbement illustré sur "l'amour fusionnel" de Stéphanie de Monaco et ses filles Pauline et Camille, où éclatait notamment "le lien très particulier", cristallisé par leur passion pour le cirque, unissant la princesse et sa fille aînée. Au même moment, les deux intéressées inauguraient la 36e édition du Festival international du cirque de Monte-Carlo (19 au 29 janvier) à la faveur de la traditionnelle séance photo, colorée une fois encore. Une manifestation très chère au coeur de son Altesse Stéphanie, d'une part parce qu'il s'agit d'un legs de son regretté père, le prince Rainier III, créateur de la manifestation en 1974 et son président jusqu'à sa mort en 2005, et d'autre part parce qu'elle-même se sent appartenir à la famille du cirque.
Ce nouveau millésime du rendez-vous mondial majeur des arts du cirque proposera, outre son habituel florilège des numéros les plus époustouflants réalisés par des artistes du monde entier, une déclinaison jeunesse. Celle-ci marquera l'entrée en jeu de Pauline Ducruet : à 17 ans, la fille aînée de Stéphanie de Monaco, atteinte du même virus du cirque et passionnée depuis plusieurs années par le travail de sa mère sur cet événement, présidera le jury du premier festival New Generation dédié aux jeunes talents de la piste aux étoiles. Soit quinze attractions internationales, artistes, clowns et animaux qui se disputeront les 4 et 5 février le Junior d'or.
D'animaux, il en était question mardi 17 janvier, pour la soirée d'inauguration du Festival de Monte-Carlo, organisée au Musée océanographique de Monaco. Superbes, la princesse Stéphanie et Pauline se sont prêtées avec le sourire au photocall de l'événement et ont pris la pose au côté de quelques artistes déjà en costumes et en grande forme. Cette inauguration était marquée par le vernissage de l'exposition d'une série de peintures de Christine Chauvain, dite MIHA, mettant à l'honneur dans ses huiles sur toile les "attitudes et regards oubliés des animaux sauvages", et d'un ensemble de costumes du Musée du cirque du docteur Alain Frère, conseiller artistique du Festival du cirque de Monte-Carlo depuis sa création. Son institution conserve en effet des costumes provenant des grandes familles du cirque. Deux installations de circonstance, réunies sous le titre "Les animaux font leur cirque", que le grand public pourra découvrir jusqu'au 8 février.
Ainsi que l'ont constaté nos confrères de Monaco Matin, ce mercredi 18 janvier, ça s'agitait sous le chapiteau de Fontvieille, où les 200 artistes ont effectué, sous le regard attentif et admiratif de la princesse et de Pauline, leurs ultimes répétitions, à 24 heures du début des festivités.