Être à la tête d'un empire agroalimentaire ne l'a, malheureusement, pas protégée du pire. La baronne Myriam Ullens de Schooten Whettnail a été assassinée à l'âge de 70 ans en mars dernier, dans le quartier cossu d'Ohain, dans le Brabant Wallon. Le coupable ? Celui qui s'est dénoncé au commissariat de la Mazerine, c'est son beau-fils Nicolas, le fils du baron Guy Ullens de Schooten Whettnail. Présumé coupable, jusqu'à ce que le verdict ne tombe, il risque la détention à vie.
En se livrant de lui-même à la police, Nicolas Ullens de Schooten Whettnall a prononcé ces mots : "J'ai commis l'irréparable". Le riche héritier a été mis en examen pour assassinat puis a été placé en détention provisoire. Il serait passé à l'action après une discussion houleuse, avec son père, un matin de mars 2023. A la suite de cette altercation, il se serait posté dans son véhicule en attendant de voir passer la Golf de Myriam Ullens de Schooten Whettnall. Il lui aurait alors bloqué le passage et aurait tiré "sur elle à six reprises", selon ses propres aveux, relayés par la presse belge. Une balle perdue a également frôlé la jambe de son père, Guy, positionné sur le siège passager. Ce dernier, pétrifié, a été aspergé de sang.
Elle a ravagé la famille
Les quatre enfants du baron ont toujours cultivé une certaine rancoeur envers Myriam Ullens de Schooten Whettnall, dont les obsèques ont eu lieu le 7 avril 2023. "Ils n'ont jamais cessé de voir Mimi comme une croqueuse de diamants, sans jamais reconnaître qu'elle aimait véritablement leur père", explique un proche, comme le rappelle M, le magazine du Monde. Face à la police, Nicolas a évoqué une "méchante belle-mère" qui aurait accaparé l'argent et l'affection de son père. Sa soeur Brigitte a très vite pris sa défense. "Elle a ravagé la famille, révèle-t-elle au journal Het Nieuwsblad. On n'avait plus le droit de voir papa dont l'état mental se détériorait et elle en a profité." Les trois autres enfants du baron n'étaient pas présents à l'enterrement au cours duquel le baron a fait un discours d'amour magnifique à sa Mimi.
Ça n'augure rien de bon !
Myriam, dite Mimi, née Lechien, est la seconde épouse du baron multimillionnaire Guy Ullens de Schooten Whettnall, 88 ans. Elle avait, de son côté, deux enfants d'un premier mariage, dont Gilles Lemaire, le mari de Reem Kherici - elle est actuellement enceinte. Nicolas Ullens lui aurait ôté la vie le 29 mars 2023. Cette dispute familiale aurait éclaté alors que Nicolas venait d'apprendre que la maison de son enfance allait être mise en vente. Sûr et certain que sa belle-mère allait dilapider son héritage, il aurait déposé un baiser sur son front... avant de manigancer son meurtre de sang froid. "Vingt ans qu'il ne m'a jamais embrassée, expliquait-elle alors à son mari, comme le rapportait Paris Match. Ça n'augure rien de bon !" L'avenir lui a, hélas, donné raison...
Retrouvez tous les détails de l'affaire Ullens dans M le magazine du Monde.
Nicolas Ullens de Schooten Whettnall reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive du dossier.