C'est avec émotion que Laeticia Hallyday s'est finalement exprimée sur le débat autour du futur caveau familial de Johnny Hallyday. Ce 27 août 2019, la veuve de 44 ans s'est saisie de son compte Instagram pour "imposer sa vérité" : non, le corps du Taulier ne sera pas exhumé et oui, David Hallyday et Laura Smet étaient au courant de ce projet.
"La décence voudrait que l'on m'épargne du débat relayé par les médias concernant la mise en place du caveau familial que souhaitait mon mari. J'ai informé David et Laura de cette volonté de Johnny en novembre 2017 à la clinique Bizet. Il n'y a aucune exhumation, a-t-elle écrit sur le réseau social, mardi soir. Oser l'écrire, le dire publiquement est une honte. Le deuil est une épreuve suffisamment longue et douloureuse pour accepter que celui-ci soit jeté en pâture, instrumentalisé, sans éthique, sans respect, sans aucune compassion. Voilà 18 mois que la mémoire de mon homme est bafouée, son histoire réécrite chaque jour. Cela suffit. À tous les mensonges j'imposerai la vérité. Pour Johnny, mes filles et pour moi-même."
Le 11 décembre 2017, soit six jours après son décès, Johnny Hallyday avait été inhumé au petit cimetière marin de Lorient, sur l'île de Saint-Barthélemy qu'il aimait tant. Mais cet emplacement n'était que provisoire : bien avant sa mort, le rockeur avait exprimé son souhait de faire construire un caveau familial dans ce même cimetière donnant sur la mer. Pas question évidemment d'exhumer le corps du Taulier, seul son cercueil sera déplacé. Un projet rendu public le 23 août dernier, bien que lancé il y a déjà plusieurs mois : "Il n'y a pas encore de caveau construit, seulement une autorisation qui a été donnée, sur les limites de la concession où se trouve Johnny actuellement", a indiqué à l'AFP le président de la Collectivité d'outre-mer de Saint-Barthélemy, Bruno Magras. Laeticia Hallyday a acquis une concession et l'autorisation d'y construire le caveau familial il y a plusieurs mois déjà, peu après le décès de son époux.
Le caveau qui accueillera quatre personnes sera construit tout à côté de la tombe actuelle. Celle-ci est devenue un véritable lieu de pèlerinage pour les fans de la star. Laeticia Hallyday et ses deux filles Jade et Joy (15 et 11 ans) se rendent régulièrement sur la tombe de Johnny lorsqu'elles se trouvent sur l'île de Saint-Barthélemy. C'est d'ailleurs le cas depuis la mi-juillet, mais après de belles vacances au soleil entre amis, la petite famille s'apprête à rentrer à Los Angeles pour la rentrée scolaire des adolescentes.