Pris pour cible par son ancien coéquipier Floyd Landis, qui ne le ménage pas dans les aveux détaillés de dopage qu'il vient de formuler, Lance Armstrong ne s'est pas dégonflé. Le septuple vainqueur du Tour de France, revenu au cyclisme à 37 ans après une micro-retraite, a réagi ce jeudi aux accusations dont il a fait l'objet, avant de prendre le départ de la 5e étape du Tour de Californie.
Incriminé par Floyd Landis, qui, convaincu de dopage sur le Tour de France 2006, avait été déchu de sa victoire finale, Armstrong, qui sera bientôt papa pour la 5e fois, a répliqué sèchement : "C'est sa parole contre la nôtre. J'ai confiance dans la nôtre. Nous avons confiance dans notre crédibilité. Floyd a perdu la sienne depuis longtemps". Référence on ne peut plus explicite à la ligne de défense de l'intéressé, qui avait jusqu'alors nié en bloc s'être dopé. "C'est un homme qui a été sous serment à plusieurs reprises et qui avait alors une version très différente. C'est un homme qui a écrit un livre qui présente une version complètement différente", insiste Lance Armstrong.
Floyd Landis, qui fut son lieutenant au sein de l'US Postal de 2001 à 2004, avait notamment chargé, outre leur ancien directeur sportif Johan Bruynel, Lance, déclarant : "Pendant nos entraînements, Armstrong m'a expliqué longuement qu'avec le nouveau test de dépistage de l'EPO, il fallait passer aux transfusions sanguines".
Mais Armstrong n'a pas traîné : "En ce qui concerne les allégations spécifiques, les affirmations spécifiques, elles ne valent même pas la peine de développer. Je ne vais pas gaspiller mon temps ou le vôtre", rétorquait-il hier en conférence de presse en présence de Johan Bruynel, juste avant de s'élancer avec ses coéquipiers de RadioShack. Autre mauvaise surprise : une chute collective dans laquelle il a été entraîné et blessé.
S'il est d'abord remonté à vélo, il a finalement été contraint d'abandonner, son coude étant trop endolori, et une entaille sous l'oeil gauche l'empêchant de bien voir. Un passage par l'hôpital a écarté toute blessure sérieuse : outre sa forte contusion au coude gauche, il a reçu huit points de suture pour sa plaie située trois centimètres sous l'oeil.
"C'est un soulagement de savoir qu'il n'y a rien de cassé. Je vais prendre quelques jours de repos et serai de retour sur le vélo aussi vite que possible", a finalement fait savoir le champion, attendu sur le Tour de Suisse, à partir du 12 juin.