Laura Smet en a lourd sur le coeur, au point de vouloir partager sa colère avec les 244 000 personnes qui la suivent sur Instagram.
Dans la soirée du jeudi 19 septembre 2019, la comédienne de 35 ans a publié un message pour le moins virulent et accusateur, illustré par une photo en noir et blanc de son père, Johnny Hallyday. Le chanteur décédé le 5 décembre 2017 d'un cancer du poumon qui s'est généralisé se tient la tête entre les mains. "Mon père va être exhumé et je l'apprends par la presse. Quand sera respecté notre lien familial ! Des promesses faites face caméra mais dans la réalité rien. Son entourage artistique réinventé et on me parle des volontés de mon père! Son entourage juridique maintenant avec des changements toutes les 3 semaines et un fraudeur au commande! Ça va être long, j'ai le temps et l'énergie, je me battrai pour que l'image de mon père soit à la hauteur de son immense talent", a-t-elle écrit.
Le timing de ces mots ne doit absolument rien au hasard et coïncide avec le retour de Laeticia Hallyday en France. La veuve de Johnny Hallyday est arrivée à Paris, sous bonne escorte, le 16 septembre dernier. Deux jours plus tard, le 18 septembre, la maman de Jade (15 ans) et Joy (11 ans) s'est rendue au cabinet de ses nouveaux avocats, (Maître Pierre Pradier, qui la représente et Maître Jacques Verrecchia qui représente ses filles) accompagnée de son père, André Boudou. Ce dernier est le nouvel homme fort du clan Hallyday depuis la démission de Sébastien Farran. Cette réunion avec ses conseillers avait certainement pour but de préparer le rendez-vous du 6 novembre prochain à Versailles, dans le lourd dossier qui l'oppose depuis un an et demi à Laura Smet et David Hallyday.
Dans la saga de l'héritage de Johnny Halyday, le tribunal de grande instance de Nanterre a estimé que la justice française était compétente pour arbitrer ce contentieux familial. Une décision que conteste Laeticia Hallyday puisqu'elle a fait appel.
Dans son message, Laura Smet aborde plusieurs points. Le premier concerne le caveau familial en cours de construction dans le petit cimetière marin de Lorient de Saint-Barthélemy, où repose son père depuis le 11 décembre 2017. Elle avait d'ailleurs assisté à la cérémonie aux côtés de Laeticia Hallyday. Lorsque Laura Smet écrit : "Mon père va être exhumé et je l'apprends par la presse", ses mots ne sont pas exacts puisqu'il ne s'agira pas là d'une exhumation mais du déplacement de son cercueil de quelques mètres à peine. Cette précision avait été apportée en août dernier par l'AFP. Cette volonté de construire un caveau familial, contenant quatre places, était celle de son père, et il l'avait exprimée avant sa mort. Laeticia Hallyday ne fait donc que la suivre et en avait informé les deux grands enfants de Johnny. Suite à l'annonce de la construction du caveau, Laura Smet et David Hallyday avait brièvement réagi par le biais de leurs avocats.
Laura Smet évoque ensuite la démission de Sébastien Farran lorsqu'elle écrit : "Son entourage artistique réinventé et on me parle des volontés de mon père!" Puis le changement d'avocats de Laeticia Hallyday : "Son entourage juridique maintenant avec des changements toutes les 3 semaines et un fraudeur au commande!". Avec "fraudeur", viserait-elle André Boudou en faisant référence à ses affaires judiciaires ?
Suite à la publication de son message, Laura Smet a reçu le soutien de plusieurs membres de sa famille, parmi lesquels sa maman Nathalie Baye et son ancienne belle-soeur Estelle Lefébure, l'ex-épouse de David Hallyday.