Nous venons d'apprendre la disparition du cinéaste et metteur en scène de théâtre allemand Werner Schroeter, mort hier à l'âge de 65 ans, à Kassel, une petite ville située dans l'ouest de l'Allemagne.
Réalisateur prolifique, il avait étudié la psychologie avant d'enchaîner les courts métrages et de tourner son premier long métrage à la fin des années 60 - Eika Katappa -, qui a obtenu le prix Josef von Sternberg en 1969.
Electron libre de la Nouvelle Vague allemande, Schroeter était fasciné par la mort et aborda à plusieurs reprise cette thématique, notamment dans La mort de Maria Malibran (1971), qui retrace les derniers jours de la cantatrice.
Suivront notamment de grands films comme Concile d'amour (1982), Le jour des idiots (1982) avec Carole Bouquet, et trois collaborations avec Isabelle Huppert : Malina (1991), Poussières d'amour (1996) et Deux (2002).
Sa représentation de la classe moyenne italienne dans Palermo lui vaudra l'Ours d'Or du Festival de Berlin en 1979, alors que son dernier film - Nuit de chien (voir la bande-annonce ci-dessus), avec Pascal Greggory, Bruno Todeschini et Amira Casar - était sorti sur nos écrans l'année dernière.
Un grand artiste nous quitte... R.I.P.
Adam Ikx