Comme chaque année depuis huit ans maintenant avaient lieu au pied de la tour Eiffel les traditionnels feux d'artifice à l'occasion de la Fête nationale, le 14 juillet 2020. Et comme chaque année, un concert lyrique se tenait à Paris au même endroit. Malgré l'épidémie de coronavirus qui perturbe le monde entier, Anne Hidalgo, la maire de la capitale, a maintenu l'événement, accompagnée de son adjointe Audrey Pulvar. Un événement qui a toutefois dû se passer de public. Qu'à cela ne tienne, les plus férus de musique classique ont pu suivre la soirée en direct devant leur écran sur France 2.
C'est Stéphane Bern qui a été choisi pour animer le show. L'animateur a ainsi pu présenter tour à tour les artistes Lisa Batiashvili, Benjamin Bernheim, Khatia Buniatishvili, Sol Gabetta, Angélique Kidjo, Lucienne Renaudin Vary, Fatma Saïd, Ludovic Tézier et Sonya Yoncheva.
Pour cette édition particulière, les téléspectateurs étaient au rendez-vous, étant comptabilisés à 2,85 millions entre 21h10 et 23h48. Un chiffre en baisse par rapport à l'année précédente, qui regroupait alors 3,12 millions de Français. Un pic d'audience a tout de même été enregistré au moment du feu d'artifice puisque ce sont un peu plus de 4 millions de téléspectateurs qui ont regardé la tour Eiffel s'illuminer en fin de soirée.
À noter qu'une dizaine de pays dans le monde ont retransmis le concert en simultané, à savoir la Chine, la Russie, l'Allemagne, la Belgique, la Norvège, la Finlande, la Tchétchénie, le Portugal, les pays de l'Amérique latine et la Serbie. Le Concert de Paris était le "premier grand spectacle européen de musique classique" à être maintenu... plus de 80 millions de téléspectateurs dans le monde !