En 1995, le mythique scénariste et producteur hollywoodien Frank Darabont (Indiana Jones, Collateral) réalisait un film de prison qui allait rester dans les annales : Les évadés (voir la bande-annonce ci-dessus).
L'histoire ? En 1947, Andy Dufresne, un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de l'amant decelle-ci. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l'Etat du Maine. Il y fait la rencontre de Red, un Noir désabusé, détenu depuis vingt ans. Commence alors une grande histoire d'amitié entre les deux hommes... qui va durer de longues années entre les murs de Shawshank.
Adapté d'une courte nouvelle de Stephen King, Les évadés (Shawshank Redemption en version originale), offre des rôles en or à Tim Robbins (Short Cuts), Morgan Freeman (Seven), William Sadler (58 minutes pour vivre), Gil Bellows (The Weather Man) et Clancy Brown (Highlander).
Amitié, violence, évolution, courage, abnégation, intelligence, spiritualité, sont autant de thèmes soulevés avec brio par ce film abouti et bouleversant, puissant et dramatique, qui vous fascinera pendant 2 heures et demi.
Les évadés, diffusé ce soir, jeudi 27 janvier, à 20h45 sur M6, est le film que Purepeople.com vous conseille pour votre soirée ciné à la télé.