Plongez dans l'histoire ce soir avec la diffusion sur Ciné+ Emotion du long métrage d'Oliver Stone, JFK, sorti dans les salles françaises en 1992. Dans le premier rôle, Kevin Costner, à son apogée hollywoodienne, est au coeur d'un sujet brûlant : l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy.
L'histoire : Évocation de l'assassinat du président John F. Kennedy qui remet en cause le rapport Warren et penche pour la thèse du complot, défendue par le procureur, Jim Garrison.
Pour le réalisateur habitué des histoires polémiques, JFK représente l'une des oeuvres qu'il a réalisées qu'il préfère. Dès que le projet a été lancé, il n'a pas manqué de soulever des controverses évidemment, puisque le film traite de la théorie du complot, à partir du livre On the Trail of the Assassins de Jim Garrison. D'ailleurs, quand il a lu le livre, Oliver Stone a tout de suite acheté avec son propre argent les droits du livre pour l'adapter.
Quant au rôle du procureur, Kevin Costner, aussi populaire soit-il, n'était pas le premier choix puisque Mel Gibson et Harrison Ford ont été approchés. C'est finalement Costner qui, après hésitation, à accepter d'endosser le rôle délicat du procureur Garrison. Ce dernier fait une apparition dans le film dans le rôle d'Earl Warren, qui présidait de la Commission d'enquête ayant conclu en 1964 à la culpabilité du seul Lee Harvey Oswald dans l'assassinat du Président Kennedy. Tommy Lee Jones, nommé pour l'Oscar du meilleur second rôle (Clay Shaw), Gary Oldman (Lee Harvey Oswald) et Sissy Spacek (Liz Garrison) font également partie de la glorieuse distribution.
JFK, sur Ciné+ Emotion le 27 juillet à 20h40