On lui doit certains films majeurs comme Le locataire, Tess, Chinatown ou Rosemary's Baby. Avec The Ghost Writer, Roman Polanski est revenu à l'essence de son cinéma - manipulateur et fascinant - pour nous proposer son meilleur film depuis longtemps. Les professionnels ne s'y sont d'ailleurs pas trompé, récompensant le cinéaste (actuellement en tournage du Dieu du Carnage) par le César du meilleur réalisateur et hier soir, lundi 21 mars 2011, par l'Étoile d'Or du meilleur réalisateur.
Pour ce thriller passionnant au final incroyable - rappelant L'ultime razzia de Kubrick mais aussi son propre Chinatown -, Roman Polanski s'est entouré de Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Kim Cattrall et la formidable Olivia Williams.
L'histoire : The Ghost, un "écrivain-nègre" à succès, est engagé pour terminer les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang...
The Ghost Writer (voir la bande-annocne ci-dessus), diffusé ce soir, mardi 22 mars 2011, à 20h50 sur Canal+, est le film que vous conseille aujourd'hui Purepeople.com pour votre soirée ciné à la télé.