En 1999, le cinéaste américain d'origine indienne Manoj Night Shyamalan bluffait tout son monde avec Sixième Sens, un film fantastique fort et malin, au surprenant cliffhanger, qui cartonnait partout dans le monde.
L'histoire : Cole Sear, garçonnet de huit ans est hanté par un terrible secret. Son imaginaire est visité par des esprits menaçants. Trop jeune pour comprendre le pourquoi de ces apparitions et traumatisé par ces pouvoirs paranormaux, Cole s'enferme dans une peur maladive et ne veut révéler à personne la cause de son enfermement, à l'exception d'un psychologue pour enfants. La recherche d'une explication rationnelle guidera l'enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante et inexplicable.
Depuis ce coup de maître, le réalisateur en qui tout le monde voyait le nouveau Steven Spielberg a fait pssshit avec des longs métrages aussi peu inspirés que Le Village, Signes, La jeune fille de l'eau ou Phénomènes.
Raison de plus pour se replonger dans ce très bon thriller qui restera LE film de son auteur. Sixième Sens (voir la bande-annonce ci-dessus), avec Bruce Willis et Haley Joel Osment, diffusé le jeudi 31 mars à 20h35 sur France 3, est le film que vous conseille aujourd'hui Purepeople.com pour votre soirée ciné à la télé.