C'est une affaire digne d'un thriller sanglant. Le 5 août 2023, sur l'île de Koh-Phangan, en Thaïlande, les secours ont découvert six morceaux d'un cadavre abandonné. Une enquête a été lancée pour retrouver les autres parties du corps retrouvé. Le jeudi précédant ce samedi, Daniel Sancho Bronchalo, chef cuisinier espagnol, s'était rendu au commissariat pour signaler la disparition d'Edwin Arrieta Arteaga, son petit-ami, chirurgien esthétique colombien réputé. Ce Daniel Sancho Bronchalo n'est autre que le fils d'un célèbre acteur espagnol. Selon les informations de plusieurs médias étrangers, ce dernier aurait reconnu le meurtre de son petit-ami. Les faits sont terribles : ce dernier l'aurait démembré avant de cacher des morceaux de son corps à travers l'île. On sait désormais que le fils de l'acteur Rodolfo Sancho, véritable star du petit écran dans la péninsule ibérique, encourt la peine de mort.
Le Parisien a pu rencontrer Sylvine, une Française, en vacances sur cette île thaïlandaise, qui s'est retrouvée aux premières loges de ce faits divers sanglant. Elle a raconté à nos confrères les jours qui ont suivi le drame. "Ici, c'est le paradis, tout le monde mange les pieds dans l'eau, et d'un coup on a vu des policiers débarquer un soir, sans raison, on en a même plaisanté", a livré Sylvie Eckert, toujours sous le coup de l'émotion. À 29 ans, Daniel Sancho a disséminé les membres de son compagnon de 44 ans, dont notamment des hanches et des cuisses, découvertes jeudi dernier dans une décharge. Quant au motif, avant que les médias étrangers ne rapportent que ce dernier avait finalement reconnu le meurtre du Colombien, il niait toute relation amoureuse avec la victime et assurait qu'il était devenu "son otage", un "prisonnier d'une cage de verre" et que "cela avait détruit sa relation avec sa petite amie", rapportent nos confrères du Parisien. Jusqu'alors, la famille du défunt a préféré garder le silence.
Selon plusieurs médias étrangers, dont le Bangkok Post, le cuisinier de 29 ans, a finalement été arrêté pour le meurtre d'Edwin Arrieta Arteaga, qu'il a démembré avant de disséminer les quatorze parties du corps sur l'île de Koh Phangan. Après avoir nié les faits, il a fini par avouer. Il a expliqué qu'il avait voulu jeter les restes dans l'eau, mais qu'il n'avait pas réussi à les faire rentrer dans un sac, et a donc décidé de les répartir un peu partout. Sa version des faits évolue. Après avoir nié être en couple avec la victime, il a d'abord déclaré qu'il avait tué le chirurgien - rencontré par le biais d'Instagram - par jalousie et "par peur qu'il [le] trompe". Puis, il a avoué qu'il voulait le quitter mais que celui-ci avait menacé de divulguer des photos compromettantes. Il aurait à nouveau tenté de le quitter le jour du drame. Après des rapports sexuels forcés par Edwin Arrieta Arteaga, il l'aurait frappé à la tête dans la salle de bain de l'hôtel où ils séjournaient et l'aurait alors démembré.
Si Daniel Sancho Bronchalo partage ses nombreuses recettes sur YouTube, c'est avant tout pour son statut de "fils de" qu'il est connu chez nos voisins ibériques. Il n'est autre que le fils de Rodolfo Sancho, célèbre acteur espagnol, dont le rôle de Julian Martinez dans la série télévisée El ministerio del tiempo a marqué. Sa mère est également actrice, Silvia Bronchalo.