Jouer à Buckingham Palace lors de la réception donnée pour célébrer les mariés William et Kate à leur arrivée de l'abbaye de Westminster, Claire Jones ne pouvait rêver meilleur baroud d'honneur. La harpiste officielle du prince Charles depuis 2007 vient de céder sa place à une non moins charmante experte de cet instrument : Hannah Stone, 24 ans.
Non pas que ce joli coeur de prince de Galles tienne à avoir des petites jeunettes dans son giron, mais la vocation de ce rôle honorifique qu'il a instauré en 2000 exige un rafraîchissement périodique : Hannah Stone est ainsi la quatrième harpiste à assumer cette fonction visant à promouvoir les talents musicaux du Pays de Galles ainsi que le sculptural instrument à cordes pincées.
Maintes fois primée, recommandée par ses anciens professeurs et désignée au terme d'auditions, la demoiselle de Mumbles (région de Swansea, au sud du pays) a déjà une certaine expérience avec la famille royale : elle a notamment joué dernièrement pour la reine Elizabeth II, son époux le duc d'Edimbourg, son fils le prince Charles et l'épouse de celui-ci, Camilla, à l'occasion de l'inauguration de la quatrième assemblée galloise. Auparavant, elle s'était notamment produite pour la visite officielle de la monarque au Pays de Galles en 2002, lors de son jubilé.
"J'ai appris la nouvelle il y a quelques semaines, et cela a été très difficile de garder le secret !", a déclaré la harpiste.
Investie dans sa nouvelle fonction prestigieuse, Hannah Stone, superbe dans une robe d'un rouge brillant qui contrastait avec la dorure de son instrument, a fait ses débuts mardi 27 juin au soir, lors d'une réception donnée par son nouvel employeur dans sa ferme galloise de Llwynywermod, à Myddfai, en l'honneur du lancement d'un programme de promotion des Monts Cambriens. Le prince et son épouse Camilla Parker Bowles y séjourneront toute la semaine, le temps des différents rendez-vous de leur visite annuelle au Pays de Galles.