Les relations du prince Harry et sa famille pourront-elles un jour guérir du Megxit ? Rien n'est moins sûr... Lors de son interview vérité avec Meghan Markle et Oprah Winfrey, diffusée le 7 mars 2021 sur la chaîne américaine CBS, le duc de Sussex s'est confié sur l'impact qu'a eu son départ de la monarchie sur le plan personnel. Si le Britannique de 36 ans semble avoir préservé sa complicité avec la reine, ses rapports avec son père le prince Charles et son frère, le prince William, restent délicats.
Avant de s'installer en Californie au mois de mars 2020, le prince Harry, Meghan Markle et leur fils Archie (21 mois) ont préparé leur départ de la monarchie depuis le Canada et l'île de Vancouver. Suite à leur grande annonce, le 8 janvier 2020, le duc de Sussex se souvient avoir eu "trois conversations avec sa grand-mère et deux conversations avec son père" pour évoquer les termes de leur départ. "Il [le prince Charles] m'a demandé de mettre ça par écrit, et j'y ai mis tous les détails, même le fait que nous avions pour projet de faire l'annonce le 7 janvier." Mais après ça, le prince Charles "a arrêté de répondre" aux appels de son fils.
Si père et fils ont renoué le contact depuis, notamment lorsque le prince Charles a contracté le coronavirus au début de la pandémie, Harry estime qu'il reste "beaucoup de travail". "Je suis vraiment déçu parce qu'il a traversé quelque chose de similaire. Il sait ce qu'est la douleur. Et Archie est son petit-fils", le duc de Sussex a-t-il ajouté face à Oprah Winfrey. "Bien sûr, je l'aimerai toujours, mais il y a eu beaucoup de peine. Et je continuerai de faire une de mes priorités d'essayer de réparer cette relation." L'arrivée l'été prochain du deuxième enfant des Sussex - une petite fille ! - aidera peut-être le clan à se ressouder...
C'est avec espoir que le prince Harry espère également retrouver son grand frère, en temps voulu. "J'aime beaucoup William, il est mon frère, nous avons traversé l'enfer ensemble, nous avons un passé en commun, mais nous sommes sur des chemins différents", le Britannique a-t-il confié. "Vous savez, le temps guérit toute chose, donc espérons." En toute honnêteté, le duc de Sussex a ajouté avoir "une immense compassion" pour son père et son frère qui sont, selon lui, "piégés". En tant qu'héritiers au trône d'Angleterre, le prince Charles et son fils aînés ne peuvent tout bonnement pas tourner le dos à la monarchie comme Harry.
La décision des Sussex de quitter la Firme n'aurait en revanche pas porté atteinte à la relation complice que le prince Harry entretient avec la reine Elizabeth, pour qui il dit avoir beaucoup de respect. "J'ai plus parlé à ma grand-mère l'année passée que je ne l'ai fait en beaucoup, beaucoup d'années, le prince Harry a-t-il déclaré. Ma grand-mère et moi avons un très bonne relation et bonne compréhension." Pourvu que cette relation survive aux nouvelles accusations de harcèlement qui visent Meghan Markle et qui ont conduit le palais de Buckingham à ouvrir une enquête interne...
L'interview complète du prince Harry et Meghan Markle sera diffusée en exclusivité sur TMC, lundi 8 mars 2021 à 21h10.
Marine Corviole