Biographie
- Naissance : 6 mai 1978, Pau
- Âge : 46 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Tony Estanguet est né le 6 mai 1978 à Pau. Toute sa famille ou presque pratique le canöé. Son père Henri a été trois fois vice-champion de France et quatrième aux championnats du monde 1981. Son frère Patrice a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques d'été de 1996 à Atlanta. Autrement dit, le sport et le canöé, c'est une histoire de famille chez les Estanguet !
C'est en 1997, au Brésil, que Tony Estanguet participe à ses premiers championnats du monde. Il ne fait pas trop parler de lui jusqu'à ce qu'il participe aux qualifications pour les Jeux olympiques de 2000, à Sydney, où il remporte la médaille d'or.
En 2002, il se blesse lors des championnats du monde qui se déroulent en France à Bourg-Saint-Maurice. Son frère Patrice sauve l'honneur de la famille en décrochant la médaille de bronze. L'année suivante, il gagne enfin les championnats du monde et se qualifie pour les JO de 2004 à Athènes, où il devient champion olympique pour la deuxième fois. En 2006, il remporte (enfin !) champion du monde.
En 2008, il devient le porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin. Des jeux lors desquels il n'a pas brillé car il termine parmi les demi-finalistes. Sa revanche est prise en 2012 lors des Jeux olympiques de Londres où il décroche l'or pour la troisième fois. Après cet exploit - celui qui a été en 2010 chroniqueur dans l'émission Dream Team RMC Sport et dans Les Grandes Gueules du sport - décide de mettre un terme à sa carrière sportive
Cette année-là, il est élu à la commission des athlètes du Comité international olympique (CIO) pour une durée de huit ans. En 2014, il représente le mouvement olympique au sein du comité exécutif de l'Agence mondiale antidopage (AMA) pour une durée d'un an. Il devient ensuite, de 2016 à 2018, vice-président de la commission des athlètes du CIO.
Le 23 juin 2015, la France déclare officiellement sa candidature pour les JO de Paris et en 2017, Paris est désignée comme ville hôte. Tony Estanguet prend la présidence du comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques. Cet événement a été un grand succès.
VIE PRIVEE
Tony Estanguet est le papa de trois enfants : Titouan (16 ans) - déjà champion et meilleur que son père à son âge -, Gabin et Léandre. La mère de ses enfants est Laëtitia.