Le 19 novembre prochain, le groupe de rock mythique Led Zeppelin sortira un DVD live, Celebration Day, captation d'un concert de reformation (le dernier ?) donné devant 20 000 personnes à l'O2 Arena de Londres en 2007. Un film qui sera également projeté en salles, les 18 et 25 octobre. A l'occasion de cet événement, les quatre membres du groupe britannique, Robert Plant, Jimmy Page, John Paul Jones et Jason Boham (fils du batteur d'origine, décédé en 1980) se sont retrouvés lundi 9 octobre, pour la première à New York, au Ziegfeld Theatre. De nombreuses figures du rock étaient également présentes comme Chad Smith des Red Hot Chili Peppers, Paul Stanley de Kiss ou encore Kirk Hammett de Metallica.
A propos de ce concert de légende, John Paul Jones, le bassiste et claviériste de Led Zeppelin, a récemment parlé lors d'une conférence de presse d'un "vrai soulagement lorsque ce fut terminé". Le groupe a beau être déjà entré dans la légende et n'avoir plus rien à prouver, il craignait en effet de se tromper dans les morceaux durant cette reformation exceptionnelle : "Souvenez-vous que l'on jouait un concert unique et que l'on ne savait pas si l'on n'allait pas se planter une demi-douzaine de fois pendant les morceaux", explique le mythique guitariste, Jimmy Page.
Robert Plant, le frontman de Led Zeppelin, est également revenu sur un morceau culte, Starway to Heaven, qu'il ne semble plus apprécier : "Disons que j'ai un peu de mal avec les paroles par moments. La construction musicale est hors pair, mais peut-être que je n'ai pas la même haute opinion des paroles... Peut-être que je suis toujours en train d'essayer de comprendre ce que j'ai voulu dire en les écrivant !", explique le chanteur. Concernant son avenir, Led Zeppelin reste mystérieux. Si Jimmy Page se dit toujours favorable à l'idée de reformer le groupe, le chanteur Robert Plant semble toujours s'y opposer.
"Celebration Day" sortira en salles les 18 et 25 octobre, en attendant le CD / DVD / Blu-Ray le 19 novembre.