Il venait de faire son grand retour à Cannes. Le dernier film dans lequel il apparaît, Sleep, de Jason Yu, a été présenté dans la section de la Semaine de la critique, lors de la 76e édition du festival. Malheureusement, l'acteur sud-coréen Lee Sun-kyun est mort. Le comédien de 48 ans a été retrouvé inconscient à l'intérieur d'un véhicule garé dans le centre de Séoul avec "à ses côtés, une briquette de charbon allumée", annonce l'agence de presse sud-coréenne Yonhap le mercredi 27 décembre 2023, après avoir recueilli les informations de la police. Des conditions qui s'apparentent à celle d'un éventuel suicide. Le 28 décembre, The Sun rapporte qu'il pourrait être mort d'une intoxication au monoxyde de carbone.
Le public l'avait découvert dans les séries The 1st Shop of Coffee Prince et Behind The White Tower en 2007. En France, Lee Sun-kyun était surtout connu pour avoir tenu l'un des rôles principaux du film Parasite, de Bong Joon Ho, qui avait remporté la Palme d'or au Festival de Cannes en 2019 puis avait récolté quatre Oscars dont celui du meilleur film. Il incarnait, dans ce brillant long-métrage, Mr. Park, le père de la famille riche. Si Lee Sun-kyun a été aussi vite retrouvé par les forces de l'ordre, c'est parce qu'il était activement recherché. Sa famille avait signalé un peu plus tôt, ce mercredi 27 décembre 2023, qu'il avait quitté son domicile après avoir rédigé une sorte de lettre d'adieu.
Lee Sun-kyun était au coeur d'un scandale. Il "faisait l'objet d'une enquête de police pour des soupçons d'usage de cannabis et d'autres psychotropes", comme le rapporte le journal Le Monde. En Corée du Sud, la consommation et le trafic de stupéfiants sont très sévèrement punis. La vente de cannabis est, par exemple, passible d'une peine de prison à vie. A la fin du mois d'octobre, le comédien avait été interrogé dans un commissariat de la ville d'Incheon. Peu après, il avait tenu à présenter ses excuses pour avoir "déçu de nombreuses personnes en étant impliqué dans un incident aussi désagréable" : "Je suis désolé pour ma famille qui endure une douleur si difficile en ce moment", expliquait-il. "Encore une fois, je m'excuse sincèrement auprès de tout le monde."