Lundi 25 novembre, se déroulait à Paris (UGC Ciné Cité des Halles) l'avant-première du film Avant l'hiver, dernier long métrage du très bon Philippe Claudel. Le réalisateur, à qui l'on doit Il y a longtemps que je t'aime (déjà avec Kristin Scott Thomas) suivi du très piquant et touchant Tous les soleils, était accompagné de deux membres constituant le triangle de base de son drame.
Dans Avant l'hiver, Paul (Daniel Auteuil) est un neurochirurgien de 60 ans. Quand on est marié à Lucie (Kristin Scott Thomas), le bonheur ne connaît jamais d'ombre. Mais un jour, des bouquets de roses commencent à être livrés anonymement chez eux au moment même où Lou (Leïla Bekhti), une jeune fille de 20 ans, ne cesse de croiser le chemin de Paul. Alors les masques commencent à tomber : les uns et les autres sont-ils vraiment ce qu'ils prétendent être ? La vie de Paul et Lucie est-elle celle dont ils avaient rêvé ? Qui ment et qui est vrai ? Est-il encore temps, juste avant l'hiver de la vie, d'oser révéler les non-dits et les secrets ? Où sont les monstres et qui sont les anges ?
Tant de questions auxquelles Daniel Auteuil et Leïla Bekhti ont tenté de répondre, tout en complicité pour présenter Avant l'hiver, malgré les absences de la grande Kristin Scott Thomas et de Richard Berry. Au bras de ce géant du cinéma français qu'est Daniel Auteuil, Leïla Bekhti se fait discrète. Séduite par cet homme mûr dans le film de Philippe Claudel, la jolie Leïla (César du meilleur espoir féminin pour Tout ce qui brille) fait étalage de son pouvoir magnétique, à l'écran comme sur les tapis rouges. Chic et lumineuse, elle pose avec complicité auprès de Daniel Auteuil, véritable guide et modèle. Les actrices Anne Metzler et Laura Killing, ainsi que le producteur du film Yves Marmion, étaient au côté de Philippe Claudel.
"Avant l'hiver", en salles le 27 novembre.