Le 13 août, Lena Dunham prévenait ses followers : "Tout ce que je peux vous dire sur la robe que je porterai aux Emmy Awards, c'est qu'elle ressemble à un gâteau et qu'on s'y sent comme dans un jogging." Et la créatrice, productrice, scénariste, réalisatrice et actrice de la série Girls, diffusée sur HBO, n'avait pas menti. Lundi soir, lors de la très prestigieuse cérémonie, elle est apparue, au bras de son amoureux, dans un énorme jupon crêpé rose bonbon et rouge... comme un cupcake. Le tout signé Giambattista Valli couture.
Nommée dans la catégorie meilleure actrice de série comique, Lena Dunham n'a pas décroché la récompense, revenue à l'adorable Julia Louis-Dreyfus pour Veep. Mais la jeune femme de 28 ans a cependant passé une bonne soirée au côté de son amoureux Jack Antonoff, guitariste du groupe Fun. Le couple est ensemble depuis deux ans. Après la cérémonie, qui a vu triompher Breaking Bad et Modern Family, Lena s'est rendue à la soirée organisée par la chaîne HBO, qui diffuse Girls. Lena y a retrouvé Allison Williams, sa partenaire à l'écran. Elles ont pris la pose avec plaisir pour les photographes. Mi-août, Allison Williams et Lena Dunham terminaient le tournage de la saison 4 de Girls, qui devrait être diffusée sur les écrans américains début 2015. "C'est dans la boîte, a écrit Lena sur Twitter. J'ai encore plus d'amour pour mes partenaires et l'équipe de Girls que mon petit coeur ne peut en contenir !"
Les angoisses d'une petite fille
Personnalité atypique, multitalentueuse et féministe, Lena Dunham incarne une nouvelle génération à suivre de très près. Pour preuve, une maison d'édition lui a offert 3,5 millions de dollars pour signer (à moins de 30 ans, donc) son autobiographie. Not That Kind of Girl: A Young Woman Tells You What She's Learned (Pas ce genre de fille : une jeune femme vous dit ce qu'elle appris) sortira le 30 septembre chez Random House. Mardi 26 août, le New York Times en publiait un premier extrait intitulé Petite fille difficile. Lena Dunham y raconte ses angoisses très précoces : "J'ai 8 ans et j'ai peur de tout. Parmi les peurs qui m'empêchent de dormir : l'appendicite, la typhoïde, la lèpre, la viande non rincée, la nourriture que je n'ai pas vu sortir de l'emballage, la nourriture que ma mère n'a pas goûtée la première de sorte que si l'on meurt, on meurt ensemble, les sans-abri, les maux de tête, le viol, le kidnapping, le lait, le métro et le sommeil."
Lena Dunham a d'abord peur des microbes, puis des maladies en général. Elle développe par la suite des TOC. Lorsqu'elle entre au collège, sa famille se met en quête du parfait thérapeute. Dans cet extrait du livre, Lena Dunham raconte comment une psychologue a pu lui venir en aide, notamment pour parvenir à contrôler ses troubles obsessionnels compulsifs. Un problème qu'elle a pu ensuite, bien des années plus tard, explorer et mettre en scène à travers son personnage dans la saison 2 de Girls.