Leonardo DiCaprio et l'Oscar, c'est toute une histoire... Cette année, 2016, l'acteur américain de 41 ans va très certainement décroché la statuette. Tous les pronostics sont en sa faveur, les autres nommés - Bryan Cranston (Trumbo), Matt Damon (Seul sur Mars), Michael Fassbender (Steve Jobs) et Eddie Redmayne (The Danish Girl) - sont presque absents sur la scène médiatique... Ce qui nous entraîne à nous poser deux questions : Pourquoi ne l'a-t-il pas eu avant et que va-t-il se passer une fois qu'il l'aura ?
A l'heure actuelle, Leonardo DiCaprio a été nommé pour 6 Oscars - dont un en tant que producteur pour Le Loup de Wall Street. Tout commence en 1994, il a à peine 20 ans quand il est nommé pour le prix de meilleur second rôle dans Gilbert Grape. Le prix revient à Tommy Lee Jones dans Le Fugitif. Les membres ont dû penser que le jeune homme, aussi talentueux soit-il, avait bien le temps de décrocher un prix une prochaine fois.
Leo devra attendre onze années avant d'obtenir une nouvelle nomination. Ce sera avec le flamboyant rôle de Howard Hughes, sous la direction de Martin Scorsese, dans Aviator. Mais cette année 2005, ce sera l'acteur d'un autre biopic qui gagnera l'Oscar : Jamie Foxx dans Ray. Jouer la légende de la musique non-voyante qu'est Ray Charles aura plus touchés les membres de l'académie, très sensible au biopic sur l'univers de la musique (Chicago, Walk the Line...).
2007. Même si son rôle dans Blood Diamond est applaudi, Leonardo DiCaprio ne peut rien face à la performance de dictateur fou, violent et sanguinaire de Forest Whitaker dans Le Dernier Roi d'Ecosse.
Comment faire pour battre un acteur qui est devenu presque fantômatique pour incarner un malade du sida qui lutte à sa façon contre le système dans Dallas Buyers Club ? Leonardo DiCaprio n'a pas pu remporter la victoire sur Matthew McConaughey en 2014, malgré sa performance pleine d'excès dans Le Loup de Wall Street. Et comble de la situation, le même Matthew lui vole presque la vedette dans Le Loup..., avec cette scène géniale où son personnage donne des conseils à celui de Leo.
Cette année sera la bonne. Mais que va-t-il se passer une fois qu'il aura obtenu l'Oscar du meilleur acteur pour The Revenant ? Il sera heureux et pourra tourner avec tous les plus grands réalisateurs, même si avoir tourné autant de fois avec Martin Scorsese devrait lui suffire. De plus, Leo prouve qu'il n'a pas besoin d'Oscar pour prouver qu'il est talentueux. La profession le respecte et le public l'adule depuis ses toutes premières années. Enfin, il ne va surtout plus être possible de s'amuser sur sa course interminable vers l'Oscar, comme l'a malicieusement souligné le site Ecran Large.
Eh oui, on avait tant ri en 2011, à l'époque de la sortie de J. Edgar de Clint Eastwood, avec cette vidéo du site Funny or Die qui parodiait la bande-annonce du film.
Et que dire désormais de l'excellent jeu vidéo Leo's Red Carpet Rampag créé par Max van Der Merve, Bjorn-Erik Aschim et Sam Taylor où l'on voit un mini-Leo devant attrapé sa statuette en évitant tous les obstacles ?
La cérémonie des Oscars se tient le 28 février à Los Angeles.