Biographie
- Naissance : 6 novembre 1961, Chalon-sur-Saône
- Âge : 63 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
Chanteur qualifié de rebelle, Florent Pagny voit le jour le 6 novembre 1961 à Chalon-sur-Saône et passe son enfance en Bourgogne. En 1972, la famille déménage en Haute-Savoie où Florent va pousser la chansonnette pour la première fois lors des fêtes de village. Deux ans plus tard, il participe à un concours de chant itinérant organisé en parallèle d'une course cycliste. C'est sûr, il sera chanteur. Mais les résultats scolaires ne suivent pas.
Pourtant en 76, avec l'accord de ses parents, il monte pour la première fois à Paris pour tenter de démarrer une carrière de chanteur. C'est un échec total, et il retourne dans la maison familiale pour se retrouver. Encouragé par ses parents, il retourne sur la capitale, où il exerce divers petits boulots tout en apprenant les bases du classique au Conservatoire de Levallois-Perret.
Durant les années 80, c'est vers le cinéma qu'il se tourne, multipliant les apparitions sur grand écran, comme dans L'inspecteur la Bavure, ou l'As des As. Mais déçu par cette expérience, Florent Pagny revient à son premier amour, le chant. Il écrit N'importe Quoi en 1987 qui se reste 14 semaines en tête du TOP 50, puis l'année suivante, il récidive avec Laissez-nous respirer. En 1989, à la demande de Charles Aznavour, il participe au collectif « Pour toi Arménie », aux côtés de Johnny Hallyday, Patricia Kaas, Vanessa Paradis, Alain Souchon et bien d'autres. Florent Pagny est alors une valeur montante de la chanson française, et gagne la Victoire de la Musique de la Révélation Masculine.
Mais en 1990, son premier album, Merci, dont il a écrit la plupart des titres reçoit un très mauvais accueil de la presse écrite, suite à son titre Presse qui roule, sans compter un succès commercial très limité. Victime d'un quasi boycott durant près de 4 ans, il sort tout de même son second album en 92, Réaliste, qui est un nouvel échec. Désabusé, l'artiste se demande quelle suite donner à sa carrière.
On le retrouve cependant sur scène avec les Enfoirés, où il se confie à Jean-Jacques Goldman, qui lui écrit trois titres sur mesure pour son prochain album, dont le tube Si tu veux m'essayer. Rester Vrai sort en 1994 et devant le triomphe de celui-ci, sa maison de disque sort Bienvenue Chez Moi, un mix entre compilation et inédits, avec entre autre Oh Happy Day en duo avec Carole Fredericks, et une reprise de Caruso de Lucio Dalla, où Florent Pagny explore un autre aspect de la chanson. Dès lors, il enchaîne les concerts et les télés avant de se faire plus rare.
Avec sa compagne Azucena et son fils Inca, Florent Pagny habite en Patagonie et fait quelques apparitions en France à l'occasion. En octobre 97, sort Savoir Aimer, qui lui vaudra la Victoire de la Musique du meilleur artiste masculin. En 1998, il chante au côté de Luciano Pavarotti au profit des enfants victimes de la guerre au Nigéria. Les albums suivants seront tous du même acabit, séduisant un public toujours aussi fidèle.
Florent Pagny est également durant une saison le parrain de la Star Academy, partage son temps entre la Patagonie et les nombreuses associations caritatives qu'il soutient, avant de surprendre tout le monde avec Baryton en 2004, où il chante avec 70 musiciens et 60 choristes les plus grands thèmes de l'opéra ! Cette même année, il est reconnu coupable de fraude fiscale et condamné à une forte amende. Depuis, l'homme a sorti deux nouveaux albums, dont un hommage à Jacques Brel.
Au cours des années 2010, Florent Pagny continue d'enrichir sa discographie avec des projets diversifiés. En 2010, il revient avec un album original Tout et son contraire et une tournée acoustique qui visite les classiques de la chanson française. Lors de cette période, il renoue également avec Pascal Obispo pour l'album ainsi que pour le succès de l'émission The Voice dont il devient l'un des coachs emblématiques en 2012 et où il continuera d'apporter sa contribution jusqu'en 2018 puis de 2021 à 2022.
Le succès ne faiblit pas pour l'artiste qui, en 2013, édite Vieillir avec toi, un album entièrement composé par Calogero. Le disque est un véritable triomphe, certifié disque de diamant. Après un détour par la musique latino avec Habana en 2016, il revient à la variété française avec Le Présent d'abord en 2017, composé par Maître Gims. En novembre 2019, il célèbre la vie avec son 19e album studio, Aime la vie, qui comprend un duo avec Anne Sila.
Florent Pagny fait son grand retour en tant que coach pour la dixième saison de The Voice en 2021, aux côtés de Amel Bent, Marc Lavoine et Vianney. Malheureusement, en 2022, l'artiste annonce à ses fans qu'il souffre d’un cancer du poumon, ce qui l'oblige à annuler sa tournée des 60 ans. Il continue cependant à se battre avec courage et optimisme. Après une convalescence et des traitements, il révèle le 17 juin 2023 sur RTL qu'il va beaucoup mieux, même si son combat contre la maladie continue.
En plus de ses talents reconnus en musique, Florent Pagny mène une vie remplie d'engagement caritatif. Notamment, il est le parrain membre d'honneur de l'Association européenne contre les leucodystrophies (ELA). Il reste actif dans son soutien aux associations caritatives, comme en témoigne le concert solidaire tourné en 2023 pour ELA et diffusé sur TF1, où la carrière du chanteur est célébrée.
Sur le plan personnel, Florent Pagny a vécu diverses relations, dont une histoire avec l'actrice Patricia Millardet et une autre, très médiatisée, avec Vanessa Paradis. Depuis 1993, il partage sa vie avec Azucena Caamaño avec qui il a eu deux enfants. Entre son temps en Patagonie, son exil au Portugal pour de "vraies raisons fiscales", et son retour en France, la vie privée de Florent Pagny a été aussi mouvementée que sa carrière artistique.
En avril 2023, il renoue avec l'écriture en publiant son autobiographie, Pagny par Florent (Fayard), écrite en collaboration avec Emmanuelle Cosso-Merad. Engagé aussi pour la cause environnementale, il révèle avoir renoncé à la consommation de viande pour participer, à son échelle, à la protection de la planète.
Discographie :
2023 : 2bis
2021 : L'Avenir
2019 : Aime la vie
2018 : Tout simplement
2017 : Le Présent d'abord
2016 : Habana
2013 : Vieillir avec toi
2012 : Baryton. Gracias a la vida
2010 : Tout et son contraire
2009 : C'est comme ça
2007 : Pagny chante Brel
2006 : Abracadabra
2005 : Baryton Live
2004 : Baryton
2003 : Été 2003 à l'Olympia live
2003 : Ailleurs land
2001 : 2
1999 : Châtelet les Halles
1999 : RéCréation
1998 : Florent Pagny en concert
1997 : Savoir aimer
1995 : Bienvenue chez moi
1994 : Rester vrai
1992 : Réaliste
1990 : Merci