Noël et les vacances de fin d'années, ce sont beaucoup de chocolats et de cadeaux, mais c'est aussi l'occasion de buller au coin de la cheminée, un bol de chocolat, chaud cette fois, entre les mains et de voir et revoir certains films parfaitement de saison.
"Love Actually", de Richard Curtis (2003) : La comédie romantique par excellence qui réunit tous les ingrédients pour un scénario efficace. Un casting hallucinant (Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Keira Knightley, etc.), des personnages tout à la fois attendrissants et déjantés, un Londres enchanté, une playlist à écouter en boucle pendant toute la durée des fêtes et un peu plus encore, et... de l'amour. Beaucoup, passionnément, à la folie, ou plus du tout.
"Maman j'ai raté l'avion", de Chris Colombus (1990) : Le film qui se regarde de 7 à 77 ans. Complètement décalé, on craque sur la bouille du jeune Macaulay Culkin. Plus de vingt ans après sa sortie, le film n'a presque pas pris une ride et fait toujours autant sourire.
"Happy new Year", de Gary Marshall (2011) : Conçu sur le même principe que Love Actually (des histoires entremêlées et des connexions entre les personnages et les situations), le scénario se passe ici dans la ville qui ne dort jamais la veille de la nouvelle année. Ode à l'amour et aux secondes chances, ce film rend un peu plus optimiste... au moins pendant un instant.
"Bridget Jones", de Sharon Maguire (2001) : Car on se laisse toujours attendrir et on ne se lasse jamais de l'attachante Mlle Jones. Ses situations rocambolesques, sa maladresse déculpabilisante et son histoire d'amour avec Marc Darcy (soupirs). Tant que vous y êtes, enchaînez sans la moindre culpabilité avec l'épisode 2 de la saga Bridget.
"Le père Noël est une ordure", de Jean-Marié Poiré (1982) : SOS allégresse-amitiés. Nous n'avons pas assez de doigts pour compter les innombrables phrases cultes de ce film qui l'est tout autant. Le casting est un sans faute (le gratin du cinéma français) et les séquences mythiques. À savourer avec toute sa famille après un délicieux repas de Noël. C'est cela, oui !