Biographie
- Naissance : 26 août 1980, Nova York
- Âge : 44 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : Etats-Unis
Macaulay Culkin apparaît pour la première fois à l'écran dès l'âge de 8 ans aux côtés de Burt Lancaster dans Le Rocher de Gibraltar. Prenant rapidement le goût des plateaux de cinéma, il participe à deux films en 1989, Uncle Buck et A demain mon amour, réalisé par Alan J. Pakula.
En 1990, Macaulay Culkin joue dans le film Maman, J'ai Raté L'Avion !, dans lequel il interprète Kevin McCallister, un enfant espiègle qui empêche des cambrioleurs de piller sa maison. Succès planétaire, en l'espace de quelques jours, Macaulay Culkin devient l'idole de toute une génération. En 1991, il décroche meme une nomination aux Golden Globes pour son role.
En 1992, production hollywoodienne oblige, il tourne la suite, dans Maman, J'ai encore raté l'avion. Là encore, le succès est au rendez vous, faisant de Macaulay Culkin l'enfant le mieux payé de tous les temps, puisque les producteurs iront jusqu'à lui proposer 8 millions de dollars par film !
En 1993, Macaulay Culkin décide de casser son image de bon enfant sage, et accepte de jouer aux côtés d'Elijah Wood dans Le Bon Fils. Il y incarne un ado psychopathe. C'est alors que sa carrière va prendre un tout autre chemin...
L'année suivante, en 1994, il joue Richie Rich, un enfant immensément riche sans amis... Quel parallèle faut-il tristement deviner ? A la même période, ses parents se déchirent, et chacun réclame la garde de l'enfant, et surtout, la gestion de son patrimoine... Commence alors pour Macaulay une très longue descente aux enfers.
Il quitte le cinéma, ne supportant plus la pression du métier et celle de ses producteurs. Le jeune Macaulay Culkin fait alors la une des tabloids : drogue, sexe, déboires financiers ; sa vie est devenue un véritable chaos.
En 1998, alors qu'il a à peine 18 ans, Macaulay Culkin se marie avec Rachel Miner. Cette relation se terminera par un divorce deux ans plus tard, qui alimentera longtemps la presse à scandales.
Dès 2004, il s'illustre sur les planches à Londres et Broadway. En 2005, il opère son grand retour au cinéma, après presque dix ans de silence, dans la comédie Saved !
Depuis, Macaulay Culkin se fait très discret et semble de plus en éloigné de sa destinée d'enfant star.
Filmographie :
2006 : Sex and breakfast, de Miles Brandman
2005 : Saved !, de Brian Dannelly
2004 : Jerusalemski sindrom, de Dominik Sedlar
2002 : Will and Grace (TV)
2002 : Party monster, de Fenton Bailey
1995 : Richie Rich, de Donald Petrie
1995 : Richard au pays des livres magiques, de Joe Johnston
1994 : Rends la monnaie, papa, de Howard Deutch
1994 : Le Bon fils, de Joseph Ruben
1992 : Maman, j'ai encore raté l'avion, de Chris Columbus
1992 : My Girl, de Howard Zieff
1991 : Ta mère ou moi !, de Chris Columbus
1991 : L'Echelle de Jacob, de Adrian Lyne
1990 : Maman, j'ai raté l'avion, de Chris Columbus
1989 : A demain mon amour, de Alan J. Pakula
1989 : L'Oncle Buck, de John Hughes
1988 : Le Rocher de Gibraltar, de Daniel Petrie