Notre monde a été envahi par un ennemi invisible. Les humains deviennent des hôtes pour ces envahisseurs, leur esprit est effacé mais leur corps demeure intact. La race humaine est décimée. Quand Mélanie (Saoirse Ronan), une des dernières survivantes est capturée, elle croit que c'est la fin. Vagabonde, l'âme ayant envahi le corps de Mélanie a été prévenu des difficultés qu'elle risquait de rencontrer en vivant dans un corps humain : les émotions bouleversantes, la surcharge des sens, l'intensité des souvenirs. Mais il y a une difficulté à laquelle elle n'était pas préparée : que la propriétaire du corps refuse de renoncer à son esprit. Quand des puissances extérieures contraignent Vagabonde et Mélanie à s'allier, elles se lancent dans une dangereuse quête afin de retrouver l'homme qu'elles aiment toutes les deux.
Tel est le mystérieux synopsis du film fantastique-SF d'Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca) Les Âmes vagabondes, adaptation du roman The Host, de Stephenie Meyer, l'auteure de Twilight. Alors que les deux actrices blondes vagabondent sur les tapis américains, penchons-nous sur deux personnages centraux de cette histoire : Melanie l'héroïne d'une part, et un rebelle, humain par ailleurs, Jared Howe.
Mélanie est une jeune fille au caractère bien trempé. Elle refuse l'aliénation lorsqu'une nouvelle âme, Vagabonde, est insérée dans son corps afin qu'elle soit contrôlée, comme de nombreux autres humains sur Terre. Incarnée par la belle et montante Saoirse Ronan, elle tente de fuir un monde plongé dans le chaos. C'est alors qu'elle croise Jared Howe, interprété par Max Irons, le fils de l'acteur britannique Jeremy Irons, un rebelle qui va vite tomber amoureux de la sublime Melanie, dotée de yeux bleus perçants. Luttant contre l'invasion extraterrestre, prend Jamie – le petit frère de Melanie - sous son aile lorsque celle-ci disparaît et part à la recherche des derniers humains résistants. Quand il apprend l'existence de Vagabonde dans le corps de Melanie, il reste méfiant tout en espérant qu'au fond la véritable Melanie qu'il aime n'a pas totalement disparu. Dans le roman, il est en concurrence avec Ian O'Shea (Jack Abel), un beau playboy qui en pince pour la belle Melanie.
"Les Âmes vagabondes" sortira en salles le 17 avril prochain.