Alors que certains fans ont demandé à J.K. Rowling de reconsidérer le casting des Animaux fantastiques (arguant que Johnny Depp avait été accusé de violences conjugales par son ex-femme Amber Heard), ces mêmes aficionados vont s'étrangler en découvrant quel sera le rôle de la star de Pirates des Caraïbes. Car il est important. Très important.
C'est David Yates, le réalisateur des trois derniers opus d'Harry Potter et des Animaux fantastiques, qui a confirmé la nouvelle dans une interview au site de fans The Leaky Cauldron. "Johnny Depp est un véritable artiste. Il a créé plusieurs personnages qui ont vraiment résonné dans notre culture populaire, justifie le cinéaste. C'est vraiment un brillant acteur. On est très excité à l'idée de voir ce qu'il va faire de ce personnage."
Et ce personnage n'est autre que Gellert Grindelwald, l'un des sorciers les plus connus de son temps mais également l'un des plus dangereux. Adepte de magie noire, ancien élève de Durmstrang (l'école de Viktor Krum dont il a tué le grand-père), il est mentionné pour la première fois dès L'École des Sorciers et a été campé par deux acteurs au cinéma : Jamie Campbell Bower (Twilight mais aussi Sweeney Todd... avec Johnny Depp) et Michael Byrne (Braveheart et Mortdecai... avec Johnny Depp).
Mais surtout, Grindelwald est lié intimement à Albus Dumbledore, fameux directeur de Poudlard. Dans l'imaginaire Harry Potter, ils se sont rencontrés à Godric's Hollow où Dumbledore est revenu pour enterrer sa mère. Ils ont alors sympathisé, se liant d'amitié avant de mettre sur pied un projet commun visant à établir la domination des sorciers sur les moldus. Sauf qu'Albus Dumbledore aimait beaucoup Gellert. Des sentiments amoureux dont se servira le sorcier manipulateur pour détourner le projet. Lors d'une bagarre entre Gellert, Albus et Alberforth (son frère), Ariana Dumbledore, la soeur d'Albus, trouve la mort en s'interposant entre les trois. Gellert fuit alors loin de Dumbledore. Les deux finiront par se retrouver quelques années plus tard lorsque Grindelwald, à l'apogée de sa carrière de sorcier maléfique, affronte Albus. C'est probablement cette partie de leur relation qui sera étudiée puisque l'âge de Johnny Depp se situe parfaitement entre ceux de Jamie Campbell Bower (version jeune) et Michael Byrne (version très âgée).
David Heyman, producteur de la saga, a quant à lui confirmé que Dumbledore serait bel et bien de retour. "Dumbledore revient dans le second film. Il a de bonnes scènes avec Newt / Norbert [Eddie Redmayne, NDLR]. Nous devons juste choisir qui le jouera. Ça ne sera pas Michael Gambon en tout cas, nous avons besoin de trouver un Dumbledore plus jeune", a affirmé le producteur.
Johnny Depp, qui a tourné deux jours pour un caméo dans Les Animaux fantastiques, sera au coeur du deuxième opus, lequel reviendra en Europe et débarquera même en France. "Nous revenons au Royaume-Uni, et il y aura également Paris", a confirmé Yates.
Les Animaux fantastiques, en salles le 16 novembre.