Ils n'ont pas encore fini la monumentale tournée entamée en juin 2009 avec l'album atomique The E.N.D. que les Black Eyed Peas sont déjà à l'oeuvre pour en concocter la suite. Une suite qui aura pour titre... The Beginning. Pas si étonnant, de la part de Will.I.Am, Fergie, Taboo et apl.de.ap, jamais à court de délires futuristes, de les voir remonter le temps en mettant le commencement (The Beginning) après la fin (The E.N.D. - The Energy Never Dies).
Le groupe californien parachève actuellement son colossal The E.N.D World Tour avec d'ultimes dates en Amérique du Sud, mais on sait déjà, depuis juin dernier et une interview pour The Big Issue, que le quatuor planche sur une nouvelle réalisation "qui symbolise la croissance, le recommencement et ouvre une toute nouvelle orientation".
Après des tubes tels que Boom Boom Pow et I Gotta Feeling, qui ont permis aux BEP de battre tous les records des charts, le nouveau son du groupe - le premier depuis janvier et Rock that body - a été dévoilé via le Twitter de will.i.am : The Time (The Dirty Bit), à écouter ci-dessus.
Dès les premières notes, vous reconnaissez un sample d'un tube mythique : (I've Had) The Time of my Life, chanson phare du film Dirty Dancing, interprétée initialement par Bill Medley et Jennifer Warnes, et qui rafla un Oscar, un Grammy Award et un Golden Globe. La suite, dans la version Black Eyed Peas ? Un track de hip house archi-glauque et plein de clichés sonores... On comprend mieux le sous-titrage "dirty bit". Quel gâchis. Reste à savoir si le morceau intégrera la tracklist de The Beginning (a priori, ce sera le cas) - pourvu que les "recommencements" ne ressemblent pas tous à cela...
Auréolés de l'onde de choc de The E.N.D., qui les a hissés au 12e rang des artistes les plus importants de la décennie passée (et en 7e position, concernant les singles) pour Billboard, les BEP n'ont donc pas rangé le rouleau compresseur. S'il ne fallait qu'un exemple pour attester que le show n'est pas fini : ce sont eux qui assureront le concert du Super Bowl XLV en février prochain.