Après dix ans d'existence, les Black Eyed Peas, qui ont indéniablement fait évoluer leur son depuis leur création en 1998, ont entamé leur deuxième décade de manière tonitruante, en publiant à l'été 2009 l'album The E.N.D. (The Energy Never Dies). Un baril de dynamite musical qui a explosé les charts et les records.
Vendredi 30 juillet, interprétant en live dans Central Park certains de leurs derniers tubes énergisants (Boom Boom Pow, Rock that body, I gotta feeling) lors du show télé Good Morning America, ils ont donné la quintessence spectaculaire de cet album qui, en dépit des objections de ses détracteurs sur la mercantilisation aggravée de la musique des BEP, s'est imposé comme... l'album star de l'année 2009, et toujours au top en 2010. Manière de célébrer un nouveau record : celui du plus grand nombre de ventes digitales, pour le single produit avec David Guetta, I Gotta Feeling.
Ce ne fut pas le seul événement du show, au cours duquel Fergie, will.i.am, Taboo et apl.de.ap ont annoncé l'arrivée imminente d'un nouvel album ! Prévu pour la fin d'année, ce nouveau chapitre s'intitule... The Beginning - Le début. Le début après la fin (The E.N.D.), voilà qui en dit long sur l'esprit artistiquement subversif des Peas : un album qui "symbolise la croissance, les nouveaux commencements, et ouvre une toute nouvelle perspective". A voir.
G.J.