Les trentenaires en crise de la comédie Les Gazelles s'affichent et ne font pas dans la dentelle. Quitte à être graveleux, il faut savoir faire rire, et les cinq filles à l'affiche du troisième long métrage de Mona Achache savent très bien comment s'y prendre.
Présenté au festival de l'Alpe d'Huez en janvier, Les Gazelles a dévoilé une première bande-annonce, suivie d'une affiche qui pourrait bien faire couler un peu d'encre. En cause, l'un des sous-titres, discrètement glissé sur cette affiche girly où les cinq composantes posent face à l'objectif. On peut notamment distinguer, casés ici et là, des petits dessins, avec par exemple un homme nu caricaturé, un petite couronne de princesse ou encore l'inscription "à pécho" désignant Camille Chamoux, laquelle a inscrit le mot "open" (ouverte) sur son front, avec son numéro de portable écrit sur le bras. A gauche d'Anne Brochet qui répond au sourire de Joséphine de Meaux, on découvre le sous-titre délicieusement glissé : "Après le coeur des hommes, la chatte des femmes", qui pour être moins vulgaire, voit un dessin en forme de coeur répondre à un chat pour imager le terme familiarisé désignant le sexe féminin. Ou comment envoyer une délicieuse pique à la comédie Le coeur des Hommes, certes saluée par un beau succès au box-office pour ses deux premiers épisodes (le troisième, sorti en 2013, est un flop), mais épinglée pour sa misogynie latente où l'image des femmes n'était pas des plus reluisantes. Des illustrations signées de la dessinatrice Marion Montaigne (auteure de Tu mourras moins bête).
Les Gazelles, c'est l'histoire Marie (Camille Chamoux) et Éric (Franck Gastambide), trentenaires en couple depuis le lycée, signent l'achat de leur premier appartement quand Marie est saisie d'un doute vertigineux. Sa rencontre avec un beau brun ténébreux va précipiter sa décision : elle quitte Éric pour plonger dans le grand bain du plaisir et de la liberté. Mais elle va surtout se manger le fond de la piscine... Et découvrir un monde sans pitié : à son âge, le célibat est vite perçu comme une tare suspecte. Éclairée par des amitiés nouvelles, Marie va apprendre à envisager son célibat comme une chance d'où elle pourrait sortir plus forte, et enfin prête à être heureuse. Naidra Ayadi, Audrey Fleurot, Sam Karmann, Olivia Cote, Samuel Benchetrit, Josiane Balasko et Joséphine de Meaux sont également au casting.
"Les Gazelles", en salles le 26 mars.