Hier soir, à Deauville, en Normandie, s'est ouvert le 36e Festival du Film Américain. Le festival qui durera une dizaine de jours et qui offre aux spectateurs une très belle sélection, a démarré avec un hommage à Terry Gilliam et la projection de l'un de ses films cultes, Brazil, dans une version Director's Cut.
L'ancien membre des Monty Python, très touché par ces honneurs, a ainsi plaisanté sur le tapis rouge : "C'est très sympa de recevoir un hommage avant de mourir..."
Durant cette manifestation cinématographique, les festivaliers pourront voir l'intégralité de l'oeuvre de Gilliam, alors qu'un autre hommage sera rendu à la comédienne américain Annette Bening (American Beauty).
Côté compétition, les "hostilités" démarreront lundi avec une sélection proposant douze films dont huit premiers. Le Grand Prix sera décerné le samedi 11 septembre par la présidente du jury, la comédienne française Emmanuelle Béart.
Nous avons d'ailleurs pu croiser la ravissante actrice hier soir à la cérémonie d'ouverture, ainsi que la comédienne belge Virginie Efira, le chanteur Nilda Fernandez, Cyrielle Clair, Jeanne Balibar, Marie-France Pisier, Linh Dan Pham et la jolie Roxane Mesquida (membre du jury Révélation Cartier).
Toutes les photos de la cérémonie d'ouverture sont visibles ci-dessus !