Aujourd'hui est le premier jour du reste de sa vie. Jeff Tuche (Jean-Paul Rouve) vient de gagner à l'Euroloterie. Il est riche ! Il va enfin pouvoir profiter de sa vie à fond la caisse. Mais Jeff, c'est la générosité incarnée. L'égoïsme, jamais. La vie c'est comme le foot, ça se gagne tous ensemble ! Alors le bon Jeff fait plaisir à sa femme et quitte son village d'enfance de Bouzolles pour Monaco. Car le Rocher, c'est un rêve pour Cathy Tuche (Isabelle Nanty), qui vénère Stéphanie de Monaco. Juste avant de partir, Jeff se concentre (beaucoup) et rédige ses mémoires. Avant de quitter sa vie en Nord, et de goûter une existence en or.
Le déménagement, ça va faire du changement. Mais faut bien avouer qu'avec cette somme qui vient de nous tomber sur le coin du nez, on est bien aidés, nous. L'homme n'est pas fait pour travailler. Tant mieux, j'ai jamais été un grand bosseur. Chez les Tuche, on est fier d'être chômeur de père en fils. Mais mon père, lui, il a jamais touché 100 millions d'euros pour l'aider à rien faire en toute tranquillité.
Dire que j'avais enfin réussi à me faire virer de mon usine de billes, où je travaillais depuis toujours ! Et là, on me donne le droit de buller jusqu'au bout de ma vie. Ça c'est beau ! Mais faut pas croire que cette fortune va créer le désordre chez nous, ni que je vais m'en servir tout seul pour acheter de la grande bière à la place de ma marque habituelle. Ça non. Moi, les seules frites que j'aime sont celles que prépare ma femme, et je ne suis bien qu'avec elle et nos trois beaux enfants. Ma Cathy, elle adore le Rocher. Elle rêve d'aller là-bas et de rencontrer Stéphanie de Monaco, la chanteuse de chez eux. Alors moi, ni une ni deux, je vais lui faire la surprise et on va descendre. Personnellement, je préfère Bernard Lama, mais j'irai pas en Guyane, il paraît qu'il n'y a pas de frites là-bas.
Le déménagement, ça va faire du changement. Adieu, Bouzolles, sa bière, ses gens simples et son usine de billes... Bienvenue, Monaco. Là-bas, beaucoup de choses vont me manquer. Mais on restera soudés. Un pour Tuche, Tuche pour un, comme on dit dans la famille. Nous, on laisse personne sur la tuche, comme au football. En parlant foot, d'ailleurs, j'espère qu'à Monaco, ils ont une équipe sympa, comme celles d'ici, dans le Nord. Mon seul regret vraiment, c'est que Coin-Coin (Donald Tuche) n'aime pas ça, le foot. Avec moi comme coach, il aurait pu devenir quelqu'un. Au lieu de ça, il nous parle d'un certain Albert-Aïnestaïne. Ça m'inquiète, j'espère que le bon air de Monaco le remettra d'aplomb.
Moi, à Monaco, j'aimerais bien vivre un peu la vie de pacha. Faire des soirées, boire du champagne, me prendre un petit costume sur mesure comme ceux de Raymond Domenech... La classe quoi ! On s'est toujours bien insérés, alors je me fais pas de bile mais j'espère être considéré comme un vrai " Montécarlain ". Et c'est pas parce qu'on a un gros PEL qu'on va se faire accepter du jour au lendemain sur le Rocher. Mais on changera pas nous, pour sûr ! On restera des Tuche pur souche.
Vive le Prince !
Les Tuche, un film d'Olivier Baroux avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty et Claire Nadeau, dans les salles le 1er juillet 2011.