La Liste de Schindler, la saga Taken, The Passenger... Au cinéma, Liam Neeson sauve des vies ou les venge. Dans la réalité, il a été frappé par la mort, à commencer par celle de son épouse, Natasha Richardson. L'acteur veuf et discret s'est confié sur cette tragédie : "Ce ne sera jamais facile d'en parler... Il m'arrive encore de croire que tout ça n'est qu'un cauchemar et que je vais la revoir un jour."
Natasha Richardson est morte le 18 mars 2009, à l'âge de 45 ans. Elle a succombé à un hématome épidural après un accident de ski. L'actrice était tombée sur une piste verte (pour débutant) qu'elle descendait sans casque au Mont-Tremblant, au Québec. Mariés en 1994, Liam Neeson et elle ont eu deux enfants ensemble, deux garçons prénommés Micheál et Daniel (25 et 24 ans).
Liam Neeson avait raconté les derniers instants de son épouse dans l'émission 60 Minutes, diffusée sur CBS. "Elle était sous assistance respiratoire. Je suis allé la voir et je lui ai dit que je l'aimais 'ma chérie, tu ne vas pas revenir, tu t'es cogné la tête...'. Elle et moi, on avait fait un pacte, si l'un de nous se retrouvait dans un état végétatif, on débrancherait tout. Et c'est ce que je pensais à ce moment-là. 'Ok, ces tubes doivent être retirés. C'est fini'", avait-il confié au présentateur Anderson Cooper.
L'acteur de 68 ans a tenu sa promesse et pris la décision de la laisser partir. Natasha Richardson s'en est allée en accomplissant une noble chose, donner ses organes : "Elle a donné trois organes, donc elle permet à des gens de vivre, aujourd'hui. Son coeur, ses reins, son foie. C'est formidable. Je pense qu'elle serait très fière et heureuse de savoir ça."
"Vivre avec le deuil", titrait 60 Minutes sur l'interview de Liam Neeson. Le héros de The Passenger y est arrivé, tant bien que mal : "Ce ne sera jamais facile d'en parler... Il m'arrive encore de croire que tout ça n'est qu'un cauchemar et que je vais la revoir un jour. La seule différence, avec le temps, est que ces sentiments dépressifs sont moins fréquents qu'au début. Mais elle sera toujours en moi", avouait-il au site suisse Le Matin en 2014.
Après le décès de Natasha Richardson, Liam Neeson a perdu son neveu Ronan Sexton, le fils de sa soeur Bernadette, en janvier 2019. Le 6 juin dernier, la mère de l'acteur, Kitty, est morte à l'âge de 94 ans.