Les cinéastes américains aiment décidément les récits et les enquêtes imaginés par l'excellent auteur de polars Michael Connelly (qui a signé entre autres les romans à succès La Blonde en Béton, Le Poète et L'oiseau des ténèbres).
En effet, alors que le grand Clint Eastwood avait réalisé en 2002 l'excellent Créance de Sang, déjà adapté d'un formidable thriller du romancier américain, un autre de ses polars va débarquer dans quelques mois sur nos écrans : La défense Lincoln (The Lincoln Lawyer en V.O.).
Réalisé par Brad Furman, ce thriller juridique compte un superbe casting, avec notamment le séduisant Matthew McConaughey, la très jolie Marisa Tomei (récemment vue à l'affiche du délirant Cyrus), John Leguizamo (le "Benny Blanco from the Bronx" de L'impasse), Ryan Phillippe (bientôt à l'affiche de The Bang Bang Club), Michael Pena (World Trade Center), William H. Macy (Fargo, Magnolia) et Josh Lucas (actuellement dans Bébé mode d'emploi).
L'histoire ? Avocat des chauffards, bikers et autres dealers, Mickey Haller est habile au prétoire, mais méprisé par tout le barreau de Californie. Séparé d'une première femme au service du district attorney et d'une deuxième qui, elle, travaille pour lui, il passe sa vie dans sa Lincoln à chercher la petite affaire qui lui permettra de tenir jusqu'au lendemain. Miracle, un jour, il décroche le gros lot : accusé d'avoir défiguré une femme, Louis Roulet, un riche fils de famille de Beverly Hills, veut qu'il assure sa défense. Très excité à l'idée des honoraires qu'il va toucher, Mickey Haller découvre qu'en plus il pourrait avoir à défendre un innocent. Malheureusement, l'innocence de ce client a un prix. Haller s'aperçoit vite que ce "cadeau" est pur poison et qu'il pourrait lui coûter la vie.
Un film qui s'annonce explosif, passionnant et fascinant, à découvrir dans quelques mois en France, mais pour vous mettre un peu plus l'eau à la bouche, Purepeople.com vous en propose immédiatement la seconde bande-annonce ci-dessus.
A.I.