Biographie
- Naissance : 27 novembre 1965, Saint-Rémy
- Âge : 59 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Rachida Dati est née le 27 novembre 1965, à Saint Rémy, en Saône-et-Loire. Son père, Mbark Dati, Marocain, est arrivé en France en 1963. Sa mère, elle, est Algérienne.
Deuxième d'une famille de onze enfants, la petite Rachida passe son enfance à Chalon-sur-Saône, dans le quartier des Prés-Saint-Jean. Elle passe sa scolarité dans une école privée catholique, puis dans un lycée public. Elle obtient son bac en 1983.
Initialement, Rachida Dati envisageait une carrière médicale. Elle y renonce pour s'engager dans un parcours universitaire qui la conduit à un DEUG à l'Université de Dijon, puis à une maîtrise en sciences économiques, à Paris II.
En 1987, tout en poursuivant des études, elle décroche un stage auprès de la direction comptabilité-finance du groupe Elf Aquitaine, grâce à Albin Chalandon qu'elle a rencontré lors d'une réception à l'ambassade d'Algérie. Une autre rencontre,celle avec Jean-Luc Lagardère, lui permet d'entrer à la direction de l'audit de Matra communication. Deux ans plus tard, grâce à un financement de Matra, elle suit les cours d'HEC à l'Institut supérieur des affaires (ISA), qu'elle quitte en 1993, sans obtenir de diplôme. Un problème privé l'aurait empêché de suivre le dernier séminaire. Elle rejoint alors l'équipe de Jacques Attali, pendant un an, à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd). Elle rejoint ensuite la Lyonnaise de eaux, comme contrôleuse de gestion. Elle s'est à peine installer qu'elle part au ministère de l'éducation Nationale, en tant conseillère technique à la direction juridique. Parallèlement, en 1996, elle obtient une maîtrise en droit public, avec mention passable, en bénéficiant de la validation des acquis professionnels.
Elle intègre ensuite l'Ecole nationale de la magistrature (ENM), de 1997 à 1999, sur les conseils de Simone Veil. Mais elle ne passe pas le concours, elle y est admise sur titre. Elle en sortira au 116ème rang sur 154. Auditrice de justice, au tribunal de grande instance de Bobigny, puis à Péronne, elle est finalement nommée substitut du procureur d'Evry, en septembre 2003. Deux jours plus tard, elle est mise à la disposition du cabinet du ministère de l'Intérieur, à l'époque dirigé par Nicolas Sarkozy. On connaît la suite. Rachida Dati sera nommée porte parole du candidat de l'UMP, en duo avec Xavier Bertrand, pendant la campagne présidentielle. Un parcours sans faute qui lui d'être nommé à la chancellerie. Elle devient garde des sceaux du gouvernement Fillon, le 19 juin 2007. Elle est candidate aux municipales de 2008 dans le 7ème arrondissement de Paris.
Rachida Dati est par ailleurs membre de l'Institut Montaigne, du club Le Siècle, cofondatrice du Club XXIe Siècle et fondatrice de l'association Bleu Blanc Rouge.
Côté vie privée, Rachida Dati a, en août 1992, contracté mariage avec un homme "avec lequel elle n'avait rien à partager". En décembre de la même année, elle demande l'annulation de cette union qu'elle obtiendra en 1995.
Rachida Dati a confirmé le 4 septembre 2008, par voie de presse, qu'elle attendait son premier enfant. La Ministre de la Justice a accouché le 2 janvier 2009 d'une petite Zohra.