Deux décennies qui sont désormais un souvenir. Lionel Messi, dont l'annonce du départ du Barça avait choqué la planète foot, a fait ses adieux à son club de coeur ce dimanche 8 août 2021. Le sportif âgé de 34 ans, qui a confirmé la forte possibilité d'une arrivée au PSG, a lâché de touchantes larmes.
C'est au Camp Nou, le stade où il a bâti sa légende à Barcelone, que Lionel Messi a donné une conférence de presse. Vêtu d'un costume sombre, celui que l'on surnomme la Pulga a fondu en larmes avant même de pouvoir prononcer un mot, devant de nombreux joueurs, de l'effectif actuel comme Jordi Alba, Gerard Piqué, Antoine Griezmann ou Ansu Fati, mais aussi passé comme Xavi ou Carles Puyol. "C'est très difficile pour moi, après ces si nombreuses années, après toute une vie passée ici (...) Je n'avais jamais imaginé mes adieux car la vérité est que je n'y pensais pas. J'aurais aimé faire mes adieux d'une autre manière (...) avec du monde, sur le terrain", a-t-il clamé.
Lionel Messi, sextuple Ballon d'or, dont l'impossibilité de prolonger au Barça en raison des finances du club a été une "douche froide" a envoyé une petite pique à Joan Laporta, le président du club. "Moi j'ai fait tout ce que je pouvais pour rester [notamment accepter une baisse de 50% de son salaire, NDLR] mais je ne suis pas sûr que Laporta et le club aient fait tout ce qu'ils pouvaient", a-t-il dit. "Nous n'avons pas voulu mettre plus en péril l'institution", a déclaré Laporta en assurant avoir "fait ce qui était le mieux pour les intérêts" du club qui doit accuser une perte abyssale de 487 millions d'euros au titre de la saison dernière.
Selon L'Equipe, Lionel Messi pourrait toucher 40 millions d'euros par an en signant au PSG ! La presse espagnole ajoute que le quadruple vainqueur de la Ligue des champions pourrait aussi toucher une prime à la signature de 30 millions d'euros.