Aux côtés du réalisateur Peter Jackson, le héros de cette nouvelle trilogie, Martin Freeman, affichait un flegme typiquement britannique avec sa compagne et actrice Amanda Abbington (ils se sont rencontrés en 2000 sur le tournage de Men Only). Non loin de lui, Elijah Wood, star de la précédente trilogie Le Seigneur des Anneaux, ne boudait pas son plaisir de retrouver sur le tapis rouge, Peter Jackson et sa grand famille. Au Ziegfeld Theatre, ont ainsi défilé les nouveaux vedettes de cette trilogie : Richard Armitage, Lee Pace, Adam Brown ou encore Aiden Turner ont accompagné les habitués Ian McKellen, Andy Serkis et bien sûr Liv Tyler. C'est d'ailleurs cette dernière, hypnotique et si rare au cinéma, qui a volé la vedette au cast présent sur le tapis rouge, en l'absence de Cate Blanchett. La sublime Liv s'impose dans sa tenue glamour, un ensemble sombre, juchée sur des talons rouges, provoquant un déferlement de flashs. La fille de Steven Tyler (leader du groupe Aerosmith) avait marqué la saga du Seigneur des Anneaux en campant la magnifique Arwen, princesse des Elfes.
Dehors, en totale rupture avec la bonne humeur dégagée par l'équipe du Hobbit, les défenseurs des animaux ont manifesté devant le cinéma où se tenait la projection, en martelant les accusations portées par la PeTA sur les prétendues morts d'animaux pendant le tournage. Des affirmations réfutées par Peter Jackson lui-même il y a deux semaines, alors que l'association de défense des animaux menaçaient de boycotter l'avant-première mondiale à Wellington.
Un voyage inattendu, premier épisode de la saga, raconte l'histoire du hobbit Bilbo Sacquet. Après avoir croisé la route du magicien Gandalf le Gris (Ian McKellen), Bilbo rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne (Richard Armitage), avec pour but d'aider les nains à récupérer leur royaume Erebor, conquis par le terrible dragon Smaug. Leur périple les conduit au coeur du Pays Sauvage, où ils devront affronter d'effrayantes créatures fantastiques et sauvages.
"Le Hobbit : Un voyage inattendu", en salles le 12 décembre.