A une semaine de l'avant-première mondiale du Hobbit : Un voyage inattendu à Wellington (Nouvelle-Zélande), l'association Peta a jeté un pavé dans la mare en rebondissant sur les morts présumées de 27 animaux pendant le tournage. Des accusations que les producteurs de Bilbo Le Hobbit ont récusées, selon l'AFP. L'association américaine appelle au boycott du premier volet, dont la sortie dans les salles du monde entier est prévue pour le mois de décembre (le 12 pour ce qui est de la France).
Une affaire similaire avait déjà agité la fin du tournage du Hobbit cet été, lorsqu'il a été révélé qu'un éleveur avait été licencié pour "incompétence" avant de mettre en cause une ferme dite responsable de la mort de trois chevaux, six moutons, trois chèvres et dix poulets, tous utilisés par la production. La Peta rebondit alors sur l'affaire et pointe du doigt la production comme responsable de la mort de 27 animaux. Par la voix de The American Humane Association, Peter Jackson assure que les animaux ayant été débauchés par la production pour les biens du tournage avaient été bien traités. "Aucun animal n'est mort, ni n'a été blessé sur le tournage", si on en croit la production, qui précise à l'occasion que près de 50% des scènes impliquant des animaux ont été créées sur ordinateur.
Des allégations qui n'ont pas empêché la visite le 14 novembre du prince Charles dans les studios de Weta Workshop, dans le cadre du voyage princier dans les états membres du Commonwealth. Aux côtés des acteurs Mark Hadlow et William Kircher, le Prince de Galles s'est plongé le temps de quelques minutes dans les décors et objets du fabuleux univers de Bilbo Le Hobbit, créé par l'écrivain britannique Tolkien en 1937.
Ce ne sont pas non plus ces rumeurs d'animaux maltraités qui ont fait craquer le roc Ian McKellen. L'acteur britannique âgé de 73 ans, qui campe Gandalf depuis la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, s'est confié à ContactMusic sur son coup de gueule en plein tournage. En effet, Sir Ian McKellen devait jouer une scène avec les nains et s'est retrouvé "seul avec un fond vert" pour des raisons purement techniques. "Pour pouvoir rendre les nains petits et Gandalf grand à l'écran, nous ne pouvions être sur le même plateau. J'avais juste 13 photos de nains avec des lumières pointées dessus [afin de pouvoir les situer dans l'espace]", raconte-t-il. Mais pour ce solide acteur qui en a vu d'autres, "faire semblant d'être avec treize autres personnes quand en fait vous êtes tout seul, ça pousse vos capacités techniques à leur extrême limite". Ian McKellen avoue alors avoir craqué : "J'ai pleuré. Et puis j'ai dit tout fort : 'Ce n'est pas pour ça que j'ai voulu devenir acteur'. Malheureusement le micro était allumé et tout le studio a entendu", termine-t-il. Une mésaventure vite oubliée, puisque le lendemain, l'acteur a trouvé sa tente entièrement redécorée. Preuve que sur le plateau du Hobbit, on sait choyer ses vedettes.