Toutes les mamans de France ont été célébrées, dignement, le dimanche 29 mai 2022, jour de la fête des Mères. Pour Lou Doillon, assister à tous ces épanchements, ces déclarations d'amour, est une piqûre de rappel de bons comme de mauvais souvenirs. Elle qui fait partie du clan le plus suivi du pays a donné naissance à un garçon, Marlowe Jack Tiger Mitchell en juillet 2002 - fruit de ses amours passés avec le musicien John Ulysses Mitchel, qui se lance d'ailleurs dans le mannequinat - et a annoncé en mars 2022, sur son compte Instagram, qu'elle était à nouveau enceinte. Mais entre ces deux grossesses, l'artiste a dû traverser de nombreuses épreuves.
Sur les réseaux sociaux, Lou Doillon a effectivement partagé son expérience en adressant une lettre à "toutes les mères, les mères d'elle-même, les mères adoptives, les belles-mères, les mères de leurs ami.e.es, les mères de leurs mères, les mères qui ne le sont pas devenues, les mères qui ont perdu leur/s enfant/s. Toutes les femmes qui portent le monde comme leur enfant, toutes celles qui maternent cette planète". Elle a accompagné son message de soutien de quelques photographies, entourée par toutes les femmes de sa vie, et a révélé qu'avant de tomber enceinte pour la deuxième fois, elle avait des instants très douloureux.
L'année dernière pour la Fête des mères, j'étais au lit souffrant à nouveau d'une fausse couche
"Être femme, avoir un corps qui parfois nous fait défaut, parfois nous trahi souvent nous fait mal à cause de nos règles, de nos crampes, de la ménopause, à ce corps incroyable qui aussi nous donne du plaisir. Je vous aime, poursuit-elle. C'est votre corps, c'est votre choix. A 19 je suis devenue mère, j'ai eu des IVG, des IMG, des fausses couches. L'année dernière pour la Fête des mères, j'étais au lit souffrant à nouveau d'une fausse couche, et à 39 ans je suis enceinte de nouveau. C'est une aventure d'être femme, d'avoir un corps de femme. C'est une douleur, c'est une joie, c'est à moi. C'est mon choix. Mon corps, mon choix." Lou Doillon s'apprête à porter un nouvel enfant dans ses bras, soutenue par son compagnon, le dessinateur Stéphane Manel. Un bonheur qui n'a pas de prix...