Les superbes photographies inédites dévoilées le 14 novembre 2018 à l'occasion du 70e anniversaire du prince Charles n'étaient que la partie émergée de l'iceberg ; un iceberg de bonheur familial et conjugal. Quelques jours après l'événement, leur auteur, le photographe royal Chris Jackson, a ouvert le reste de l'album et partagé quelques confidences sur l'atmosphère qui régnait lorsqu'il a réalisé ces fameux portraits de famille, où le prince Louis de Cambridge manque de voler la vedette à son grand-père...
Il y avait eu "Prince, fils et héritier : Charles, 70 ans", le portrait télévisé richement documenté proposé par BBC One peu avant la date ; il y a eu "La vie publique et la vie privée de notre futur roi", après. C'est en effet sous ce titre que le magazine du Sunday Times a révélé en exclusivité le 18 novembre d'autres images capturées par Chris Jackson. Alors que le public avait eu l'agréable surprise de découvrir quelques jours auparavant une photo irrésistible du prince Charles et du prince Louis dans les bras de sa maman la duchesse Catherine (dont il est le portrait craché), le garçonnet de 7 mois apparaît à présent dans ceux de son papy. Rieurs à l'unisson ; heureux tout simplement.
Une joie nature qui transparaît aussi dans un instantané "behind-the-scene", dans les coulisses de la séance photo réalisée le 5 septembre dernier à Clarence House et des deux portraits de famille officiels précédemment diffusés, où le prince de Galles pose entouré de toute sa tribu : son épouse la duchesse Camilla, ses fils le prince William et le prince Harry, leurs femmes la duchesse Catherine et la duchesse Meghan, et ses trois petits-enfants, George, Charlotte et Louis. Une troisième image nouvellement révélée montre le petit Louis empoignant l'oeil de Charles, hilare.
Confirmant ce que Camilla comme William ont souligné, Chris Jackson a été le témoin privilégié du lien fort que le prince Charles entretient avec ses petits-enfants, un papy joueur et câlin que les petits surnomment "Grandpa Wales" : "C'était un joyeux bazar avec les enfants. C'est un grand-père très impliqué. Il tenait la main de George et Charlotte, il a fait sauter Louis pendant un bon moment. George était très content d'être sur les genoux du prince. Ils ont une relation formidable, elle est un peu plus concrète maintenant que George a grandi", relate le photographe attitré de la famille royale, qui a fait paraître un livre de photographies qu'il lui a consacré, Modern Monarchy, fruit d'un an d'observation au plus près du clan.
Dans le documentaire de BBC One, la duchesse de Cornouailles, grand-mère de cinq petits-enfants de son côté, avait raconté comment son époux se mettait à genoux et rampait par terre avec les enfants, jouant et rigolant pendant des heures, faisant des sons amusants ou adoptant diverses voix pour leur lire les aventures d'Harry Potter. Le prince William, quant à lui, n'a pas cherché à taire sa frustration, considérant que son père, un grand-père "génial", ne prend pas assez de temps pour George, Charlotte et Louis.
Parmi les autres photos diffusées en exclusivité par le Sunday Times, on peut voir le prince Charles partager des moments de rire avec ses fils William et Harry, tous trois en uniforme lors du centenaire de la RAF au mois de juillet dernier, ainsi qu'avec sa soeur la princesse Anne, juste avant l'inauguration du sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth, en avril. Sur une autre encore, on peut le voir nourrir les poules de sa résidence de Highgrove House, prendre le soleil dans son jardin ou encore rentrer dans le parc au volant de son Aston Martin DB6 volante (celle que William et Kate avaient empruntée lors de leur mariage), en juillet 2018.