Depuis trente ans, la période des fêtes rime avec la rediffusion des films Maman, j'ai raté l'avion. Depuis trois décennies, donc, le visage de Macaulay Culkin reste celui de sa jeunesse aux yeux du monde. Sauf que le mercredi 26 août 2020, le comédien a célébré son anniversaire et qu'il apparaît clairement désormais que le temps où il incarnait Kevin McCallister est loin, bien loin. "Salut les amis, a-t-il écrit sur son compte Twitter. Vous voulez prendre un coup de vieux ? J'ai 40 ans. C'est le cadeau que je fais à l'univers : je fais en sorte que les gens se sentent vieux. C'est mon boulot, je ne suis plus un enfant."
Les plus attentifs savent pourtant qu'il a grandi. Macaulay Culkin s'est toujours amusé du fait qu'il avait été un enfant star. En 2015, il avait même repris le rôle du héros de Maman, j'ai raté l'avion dans la websérie DRYVRS, qui mettait en scène une sorte de chauffeur Uber avec des guest stars issues du passé (Seth Green, a.k.a Oz dans Buffy contre les vampires, Rosanna Arquette...). Alors en soufflant ses bougies, l'acteur a préféré ironiser sur la situation. "Puisque j'ai 40 ans, je pense qu'il est temps de commencer une crise identitaire, a-t-il ajouté. Je pense que je vais choisir le surf. Vous avez d'autres suggestions ? Est-ce que quelqu'un sait utiliser Photoshop ? Est-ce que vous pouvez mettre ma tête sur le corps d'un surfer pour voir à quel point j'aurais l'air cool ?"
Il serait faux de penser que Macaulay Culkin a abandonné le cinéma après avoir bouclé sa trilogie de film de Noël, alors qu'il n'était encore qu'un enfant. Le comédien a également marqué toute une génération en 2003 dans le film Party Monster, et il s'apprête à faire un retour très remarqué, en 2020... dans la dixième saison de la série American Horror Story ! En attendant, il a créé le podcast Bunny Ears et coule des jours heureux auprès de Brenda Song, que vous connaissez forcément pour avoir été l'iconique London Tripton dans les différentes séries Disney Zack et Cody. On a vu pire, comme bilan de la quarantaine...