Mark Kamins a été le petit ami de Madonna Louise Ciccone et le premier à croire en ses démos. Ce DJ et producteur new-yorkais est la raison pour laquelle, cette danseuse d'origine italienne, débarquée à New York avec quelques dollars en poche, est devenue Madonna. Un membre de sa famille vient de confirmer son décès au magazine américain Billboard. Mark Kamins était âgé de 57 ans.
Dans les années 80, Mark Kamins rencontre celle qui deviendra Madonna. Il la prend sous son aile et lui fait rencontrer les bonnes personnes. Kamins produit le premier single de Madonna, le culte Everybody, sorti il y a tout juste trente ans. Kamins propose le titre à Seymour Stein, patron de Sire Records, qui s'empresse de signer le jeune talent. La suite, on la connaît.
Producteur et DJ influent, Mark Kamins joue énormément au Dancetaria. C'est entre ces quatre murs que la légende de Madonna a commencé à s'écrire. C'est là qu'elle fait son premier live devant des caméras, sur Everybody bien entendu. Selon des proches du producteur, Kamins a fait un infarctus le 14 février à Guadalajara au Mexique où il enseignait. Les détails de sa mort n'ont pas été révélés à la presse. Il avait un fils.
Apprenant la triste nouvelle, Madonna a fait publier un communiqué par The Hollywood Reporter : "Je suis vraiment désolée d'apprendre la mort de Mark. Nous ne nous sommes pas vus pendant des années, mais s'il n'avait pas été là, je n'aurais sans doute pas eu de carrière dans la chanson. Il était le premier DJ à jouer mes démos avant que j'aie un contrat avec une maison de disques. Il a cru en moi avant tout le monde. Qu'il repose en paix."