Héros de la série Falco, David Kammenos est à retrouver ce mercredi 6 décembre aux côtés de Marie Denarnaud et Lannick Gautry dans le téléfilm Répercussions, diffusé à 21h10 sur France 2. L'occasion de s'intéresser à cet acteur de 47 ans, natif de Bourgoin-Jallieu près de Lyon, et plus précisément à l'endroit où il habite. Pendant longtemps, quinze ans plus précisément, le beau brun a vécu à Paris, là où se déroulaient la plupart de ses tournages.
Mais il a eu envie de changement. "Il me manquait la terre, la vie sociale", confiait-il à Ouest-France en 2016. Il a finalement trouvé un endroit idéal : la Suisse normande. Il s'agit d'une région naturelle de Normandie, situé à cheval sur le Calvados et l'Orne. Ce lieu, pour lequel il a eu "un coup de foudre", c'est le compromis parfait. En effet, une partie de ses proches sont dans la région, et il reste relativement proche de la capitale, où il doit continuer à se rendre pour des raisons professionnelles. "Il y a quelque chose de dépaysant ici. Une atmosphère englobante avec les collines."
David Kammenos vit donc au coeur de la nature, avec des animaux et dans une maison en pierre située dans un petit village dont il préfère taire le nom. "Je chauffe au bois, je fais mon jardin, je vais au marché tous les mardis." Ici, il a retrouvé "le luxe de l'essentiel". Il assurait également à nos confrères de Ouest-France qu'il ne voit pas sa maison en Normandie comme une "résidence de vacances". "Les gens ont tout de suite vu que ce n'était pas le Parisien qui débarque. Je vis un peu en décalé, mais je suis entré très vite dans la vie de village. Ça me touche, à chaque fois, de trouver des endroits où l'on peut discuter."
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'il vit à la campagne que personne ne le reconnait. Au lendemain des premiers épisodes de Falco, "les gens m'ont dit : 'Il y a un gars qui te ressemble sur TF1, c'est fou !'". Mais "j'ai la chance de changer de tête facilement", concluait-il avec sourire, pour cet entretien avec Ouest-France. Rappelons que David Kammenos est effectivement connu pour son rôle dans Falco, mais pas que.
Celui qui avait au départ embrassé une carrière de mannequin a obtenu son premier rôle dans La Répétition où il a partagé l'affiche avec Emmanuelle Béart. S'en sont suivis les films L'Empire des loups, Comme t'y es belle!, Le Transporteur III de Luc Besson et Les Lyonnais d'Olivier Marchal. Il a également donné la réplique à Michèle Bernier dans le téléfilm de Coups de sang. L'actrice avait fait la promotion de cette fiction dans la 2e partie de Vivement Dimanche en 2021, alors que Michel Drucker recevait dans la première partie Florent Pagny et sa femme. Leur fille Ael était en coulisses.