Ce dimanche 24 juin 2018 se tenaient les BET Awards, à Los Angeles, cérémonie qui récompense chaque année les personnalités afro-américaines du divertissement. Pour cette nouvelle édition animée par l'acteur Jamie Foxx, les chanteurs Bruno Mars, Beyoncé, Kendrick Lamar ou encore Cardi B sont repartis avec un prix. Pour la première fois, la cérémonie à décerné le prix du Héros humanitaire à plusieurs invités.
Parmi les héros du jour présentés par le chanteur John Legend, figurait Mamoudou Gassama, surnommé le vrai Spider-Man depuis son acte de bravoure à Paris, le 26 mai dernier. Ce sans-papiers originaire du Mali n'avait pas hésité à escalader un immeuble pour secourir un enfant de quatre ans, suspendu dans le vide au balcon du quatrième étage. Après sa médaille pour "Acte de courage et de dévouement" remise par Emmanuel Macron, Mamoudou Gassama, qui avait fait le déplacement pour cette grande occasion, s'est donc vu remettre un Bet Award honorant les "individus qui, dans leur vie de tous les jours, ont eu l'opportunité de faire quelque chose d'inattendu ayant eu un impact sur la communauté afro-américaine".
L'adolescent Anthony Borges, qui a vaillamment secouru certains de ses camarades lors de la fusillade au lycée de Parkland en février dernier, Justin Blackman, le journaliste et activiste Shaun King, James Shaw Jr. et Naomi Wadler ont également reçu ce prix devant Janelle Monae, Tyra Banks, Ne-Yo ou DJ Khaled, une nouvelle fois venu en famille. En mettant en avant leur décolleté dans des tenues pour le moins audacieuses, Blac Chyna et Amber Rose ont quant à elle fait une apparition particulièrement remarquée sur le tapis rouge.