Entre inspiration, hommage et copie illégale, il n'y a qu'un pas. C'est ce qu'a affirmé Joris Lissens, du groupe néerlandais The Vendettas, sur la chaîne RTL. Selon ses propos, le titre Zitti E Buoni, qui a valu la victoire à Måneskin le soir de l'Eurovision 2021, serait très largement semblable à You want it, you've got it, enregistré bien avant le concours musical en 1994. "La question est maintenant de savoir s'il s'agit de plagiat, a-t-il affirmé. Ces jeunes n'étaient naturellement pas encore nés à l'époque de notre groupe. Mais comme l'a dit Måneskin : 'Le rock and roll ne meurt jamais'."
Les Italiens sont décidément dans la tourmente depuis que la lumière s'est penchée sur eux. Le 23 mai 2021, Damiano David, Victoria de Angelis, Ethan Torchio et Thomas Raggi ont mis le feu au stade Ahoy de Rotterdam, tant et si bien qu'ils ont surpassé Barbara Pravi pour la France et Gjon's Tears pour la Suisse en dernière ligne droite au moment des votes du public. Hélas, cette victoire a été accompagnée d'un scandale puisque le leader de la formation a été soupçonné de consommer de la cocaïne sur la table basse de la green room de l'Eurovision... vidéo à l'appui.
La polémique a cessé. Damiano David a accepté de faire un dépistage pour détecter l'usage, ou non, de stupéfiant le soir de L'Eurovision. Et le résultat est revenu négatif ! "Aucune consommation de drogue n'a eu lieu, a indiqué l'Union Européenne de Radio-Télévision dans un communiqué relayé par l'AFP. Nous considérons que l'affaire est close. Nous sommes alarmés par le fait que des spéculations inexactes conduisant à des fake news ont assombri l'esprit et le résultat de l'événement et ont injustement affecté le groupe de musique. Nous souhaitons féliciter Måneskin une fois de plus et leur souhaiter un grand succès. Nous nous réjouissons de travailler avec notre membre italien Rai pour produire un Concours Eurovision spectaculaire en Italie l'année prochaine." Il est donc temps d'arroser la victoire... en toute légalité, bien sûr.