La reine Margrethe II de Danemark est très attachée à la France. La monarque de 81 ans a passé ses vacances d'été dans le château de Cayx, situé dans la vallée du Lot, comme tous les étés. La souveraine a pu compter sur la présence de son fils, le prince Joaquim, 52 ans. Ce dernier a fait le déplacement depuis Paris, où il réside, avec deux de ses enfants, la princesse Athena et le prince Henrik (9 ans et demi et 12 ans). Tous les trois ont donc pu tenir compagnie à la reine dans son beau château.
Dimanche 15 août, la famille a posté une très belle photo sur le compte Instagram officiel de la couronne danoise. La reine, son fils et ses petits-enfants s'affichent tous dans des tenues décontractées : short, espadrilles et polos !
Margrethe II de Danemark est la veuve du prince Henrik, décédé en 2018. Ce dernier, Français, est né Henry Laborde de Monpezat. Le couple avait acquis le château de Cayx, dans la commune de Luzech, ainsi que les domaines viticoles alentours en 1974. L'endroit n'avait pas été choisi au hasard, puisque la maison natale du prince consort se trouvait à seulement 15 kilomètres de là !
En 1975, la reine et son époux avaiit choisi de restaurer le domaine et d'y planter de la vigne. Plus de quarante ans plus tard, le château est un véritable havre de paix et produit de grands crus. Nul doute qu'il tienne une place spéciale dans le coeur de Margrethe II de Danemark : elle s'y était rendue l'an dernier, en pleine pandémie de Covid-19, malgré les restrictions sanitaires !